En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'ADF se trompe d'époque. On n'est plus dans le débat de 1983-1985 où l'on aurait pu imaginer que la question [d'un transfert des gestionnaires aux départements] se pose », indique à AEF Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa jeudi 13 septembre 2012. Claudy Lebreton, président de l'ADF (Association des départements de France) a déclaré à l'AEF que « les départements demandent le transfert des gestionnaires de collège », dans le cadre d'un acte III de décentralisation (AEF n°207662). Depuis 1985 poursuit Philippe Tournier, « les fonctions des gestionnaires ont évoluées. Ils sont devenus les adjoints du chef d'établissement et sont les supérieurs hiérarchiques des personnels administratifs. Ainsi, si l'on transfert les gestionnaires aux départements, il faudrait aussi transférer ces personnels. Il n'y aurait donc plus d'administration de l'Éducation nationale », analyse le secrétaire général du SNPDEN.
« Pourquoi Claudy Lebreton veut-il 'décentraliser le gestionnaire' ? », interroge le syndicat A&I-Unsa dans un communiqué vendredi 7 septembre 2012. « La refondation du service public d'éducation a besoin de sérénité et de stabilité, indispensable 'au temps long' de l'éducation et de l'enseignement » affirme-t-il. Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes d'Armor et de l'Association des départements de France, a indiqué à AEF : « Les départements demandent le transfert des gestionnaires de collège » dans le cadre d'un acte III de décentralisation (AEF n°207662). Or, pour A&I-Unsa, « ce type de proposition relève d'une démarche politicienne de pouvoir. Elle risque de fragiliser la réussite de la refondation de l'école ».
Dans le cadre d'un acte III de décentralisation, « les départements demandent le transfert des gestionnaires de collège », indique à AEF Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes-d'Armor et de l'Assemblée des départements de France, mercredi 5 septembre 2012, en marge d'une conférence de presse présentant le 82e congrès des départements de France (1). « Le nouvel acte de la décentralisation devra prendre en compte la nécessaire articulation des échelons locaux et des responsabilités partagées dans le domaine de l'éducation », prévient l'ADF dans un communiqué le 3 septembre 2012. Cet acte, ainsi que la répartition des compétences entre collectivités seront des thématiques abordées lors du congrès. Le projet de loi sur l'acte III de la décentralisation sera déposé à l'automne, à l'issue des États généraux de la démocratie territoriale organisés « début octobre au Sénat et en Sorbonne ».
La moitié des 19 364 élus ayant répondu à l'enquête TNS Sofrès pour le Sénat portant sur « la perception de la décentralisation par les élus locaux » est favorable à un transfert des gestionnaires des lycées aux régions, 25 % des élus sont contre et 25 % sont sans opinion. Tel est l'un des enseignements des résultats de cette consultation, publiés fin juin 2012 sur le site du Sénat. Les élus ont pu donner leur avis sur la décentralisation et le partage des compétences entre collectivités du 20 décembre 2011 (AEF n°225311) au 6 mars 2012, dans le cadre de la préparation des États généraux de la démocratie locale des 4 et 5 octobre 2012.