En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La centrale de Fessenheim qui est la plus ancienne de notre parc sera fermée à la fin de l'année 2016 », annonce François Hollande, vendredi 14 septembre 2012, lors de son discours d'ouverture de la conférence environnementale, organisée pendant deux jours au Cese (Conseil économique, social et environnemental). Cette promesse de campagne devra se faire « dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements, la reconversion du site et la préservation des emplois », poursuit le président de la République. « Nous devons en faire un exemple de démantèlement alors même que de nombreuses centrales dans le monde arriveront en fin de vie dans les années qui viennent. » Cette opération constitue « une opportunité pour notre industrie qui saura démontrer son excellence ».
L'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2017, annoncée par le gouvernement suite à une promesse de campagne de François Hollande, apparaît « possible du point de vue de l'équilibre entre l'offre et la demande au niveau national, mais des mesures d'accompagnement doivent être anticipées », constate RTE (Réseau de transport d'électricité), dans l'édition 2012 de son « bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité en France », publié mercredi 5 septembre 2012. « Par ailleurs, des études techniques complémentaires doivent être menées sur les conséquences de cet arrêt sur l'exploitation du système électrique (répartition des flux, tenue de tension, etc.), en prenant en compte l'évolution de la production et de la consommation dans l'environnement de Fessenheim, tant en France qu'en Allemagne. »
« Fessenheim doit être fermée immédiatement ! », réagit le réseau Sortir du nucléaire, mercredi 5 septembre 2012, après un incident qui s'est déroulé à 15 heures sur la centrale nucléaire alsacienne. Celui-ci « n'a pas eu de conséquence sur l'environnement » et « les neufs personnes présentes dans les locaux lors de l'événement ont été examinées et ne présentent aucune blessure », assure l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) : « Lors d'une manipulation d'eau oxygénée, produit chimique non radioactif, un déversement a provoqué un dégagement de vapeur, qui a déclenché les capteurs de détection incendie. Conformément à la convention entre les services publics et la centrale, les pompiers ont été dépêchés sur place. Il n'y a pas eu d'incendie. »