En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons décidé de fixer un jour par semaine, spécialement dédié à ces négociations » sur le contrat de génération et la sécurisation de l'emploi, indique Benoît Roger-Vasselin (Medef) à l'issue de la rapide réunion paritaire d'agenda entre partenaires sociaux, vendredi 14 septembre 2012. Les partenaires sociaux se réuniront tous les jeudis, à compter du 4 octobre, pour discuter de la sécurisation de l'emploi et tous les vendredis, à partir du 21 septembre - à l'exception du 28 septembre-, des contrats de génération. « Il est important de montrer que les partenaires sociaux se saisissent des deux négociations. C'est une priorité pour nous tous et c'est une bonne chose », explique Laurent Berger (CFDT), se félicitant du fait qu'il n'y ait pas eu « de manoeuvres dilatoires » pour caler cet agenda. « Le rythme hebdomadaire est nécessaire pour tenir le calendrier imposé par les pouvoirs publics », souligne Marie-Françoise Leflon (CFE-CGC). En effet, l'exécutif laisse jusqu'à la fin de l'année 2012 aux partenaires sociaux pour finaliser leurs discussions.
Les organisations syndicales et patronales doivent se retrouver vendredi 14 septembre 2012, à partir de 8h30, pour organiser et définir les modalités des prochaines négociations nationales interprofessionnelles. Comme prévu, les partenaires sociaux répondent positivement à l'invitation de la présidente du Medef, Laurence Parisot, qui vient de leur proposer une réunion rapide au siège de l'organisation patronale pour caler l'agenda social.
« Je vous propose que les responsables de la négociation collective de nos organisations respectives se rencontrent, au plus vite cette semaine, pour fixer ensemble les modalités selon lesquelles nous pourrions engager de telles négociations », indique Laurence Parisot dans un courrier que la présidente du Medef a transmis à ses homologues syndicaux et patronaux, lundi 10 septembre 2012. Sans surprise, les partenaires sociaux devraient donc rapidement se retrouver pour organiser leur agenda social.
« La CFE-CGC prend acte des grands thèmes qui devront être abordés et qui participent à une modernisation et une adaptabilité du marché du travail dans une conjoncture où les salariés sont malmenés et souvent otages des résultats économiques », indique l'organisation après avoir reçu le document d'orientation de la future négociation nationale interprofessionnelle sur la sécurisation de l'emploi, transmis par les pouvoirs publics, vendredi 7 septembre 2012 (AEF n°207467). Ceci étant, la confédération s'interroge sur « comment réussir en si peu de temps une refonte des équilibres du marché du travail ? Comment arriver à la fin de l'année à une telle gageure ? Comment sortir des dogmes ? »
La CFDT, la CFTC et l'Unsa affichent leur satisfaction après avoir pris connaissance du document d'orientation afférent à la future négociation sur la sécurisation de l'emploi, transmis par le gouvernement, vendredi 7 septembre 2012. De son côté, FO indique qu'elle participera aux discussions, mais annonce d'emblée que la négociation sera difficile. En pratique, les partenaires sociaux devraient prendre contact la semaine prochaine, voire se rencontrer pour organiser le calendrier. Ce calage est d'autant plus nécessaire que la prochaine négociation est censée s'articuler avec d'autres discussions en cours comme celles sur la qualité de vie au travail ou sur la modernisation du travail et des IRP (Institutions représentatives du personnel). Michel Sapin, le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a invité les partenaires sociaux à conclure leur négociation de préférence d'ici la fin 2012 et au plus tard à la fin du premier trimestre 2013.
« Après la lecture du document d'orientation, le Medef estime souhaitable d'ouvrir dans les plus brefs délais la négociation sur la sécurisation de l'emploi », fait savoir l'organisation patronale, après avoir pris connaissance du document d'orientation que le gouvernement leur a transmis vendredi 7 septembre 2012 (AEF n°207467). Ce document d'orientation « propose un schéma de négociation ouvert » : « La négociation proposée prend en compte les impératifs de simplification, de souplesse et de sécurisation juridique demandés par les entreprises, pour leur permettre de s'adapter aux évolutions de l'économie », salue l'organisation patronale.
« Quatre domaines, issus des échanges de la table ronde emploi de la 'Grande conférence sociale' - les partenaires sociaux ayant naturellement la liberté d'élargir ces domaines - devront être articulés dans cette approche globale 'gagnant-gagnant' » : « lutter contre la précarité sur le marché du travail », « progresser dans l'anticipation des évolutions de l'activité, de l'emploi et des compétences », « améliorer les dispositifs de maintien de l'emploi face aux aléas conjoncturels, pour éviter les licenciements et les pertes de compétences dans les entreprises confrontées à des difficultés » et « améliorer les procédures de licenciements collectifs, lorsqu'ils n'ont pu être évités par les actions d'anticipation ou d'activité partielle ci-dessus, pour concilier un meilleur accompagnement des salariés et une plus grande sécurité juridique pour les entreprises comme pour les salariés ». Tels sont les thèmes que le gouvernement veut voir prioritairement discutés par les partenaires sociaux lors de la prochaines négociation nationale interprofessionnelle « pour une meilleure sécurisation de l'emploi ». Un document d'orientation de quatre pages en détaillant le contenu vient d'être transmis aux partenaires sociaux ce vendredi 7 septembre 2012.