En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe Prigent est nommé directeur du pôle de compétitivité CBS (Cancer Bio Santé) à Toulouse à compter du 3 septembre 2012, annonce le pôle mercredi 12 septembre 2012. Il remplace Jean-Pierre Saintouil, qui dirigeait le pôle de compétitivité depuis 2007 et qui a été nommé directeur du pôle santé de la Satt Toulouse Tech Transfert le 2 juillet 2012.
Les évaluations individuelles réalisées sur les 71 pôles de compétitivité par le consortium composé des cabinets de conseil en innovation BearingPoint, Erdyn et Technopolis ITD « traduisent la montée en puissance et la professionnalisation » des pôles. C'est ce que déclarent Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, et Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, dans un communiqué lundi 30 juillet 2012. Selon eux, « les conclusions des évaluateurs sont dans leur ensemble positives », et le gouvernement, qui « se félicite de ce retour positif (…), indiquera, à l'automne, les grandes lignes de la politique qu'il entend mener ». Cette évaluation, qui a été conduite entre décembre 2011 et avril 2012 « a pour but de rendre compte des résultats atteints par chaque pôle depuis sa création en termes de dynamique de développement et d'impacts finaux », rappellent les ministres (AEF n°228819)
« Notre stratégie est de faire émerger un grand projet structurant par DAS (domaine d'activité stratégique) pour que des grandes entreprises se l'approprie », indique Pierre Montoriol, président du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, à l'occasion de l'assemblée générale du pôle vendredi 15 avril 2011. Cette stratégie mise en place depuis juillet 2010 devrait permettre au pôle de « sortir d'une position passive » et « aider les groupes de travail à entrer pleinement dans leur rôle 'd'usine à projets' ». Le pôle de compétitivité bi-régional (Midi-Pyrénées et Limousin) compte une centaine d'adhérents dont 60 entreprises. Installé sur le site de l'Oncopôle de Toulouse, un campus de 22 hectares fédérant recherche privée, recherche publique, centre de soins, pôle d'innovation et industries autour du cancer, le pôle CBS (Cancer Bio Santé) compte profiter de cet environnement pour devenir un « cluster international de référence de la lutte contre le cancer ».
« Notre objectif en 2010 est de prendre contact avec les très grands laboratoires pharmaceutiques au niveau international pour qu'ils implantent au moins un bureau à Toulouse », annonce Pierre Montoriol, président du pôle de compétitivité CBS (Cancer Bio Santé), à la suite de l'assemblée générale du pôle, mercredi 17 mars 2010. « J'aimerais que les grands groupes nous envoient des permanents pour nous aider et compléter notre équipe de 5,5 permanents, comme cela se fait pour le pôle Aerospace Valley », poursuit-il. En Midi-Pyrénées, 230 entreprises travaillent dans le domaine de la santé mais « le dispositif médical reste difficile à voir à l'international ». « C'est à Toulouse que se fait la recherche sur le cancer. Il n'existe que deux cancéropôles dans le monde : Oslo et Toulouse. Nous sommes en train de nous positionner comme un cluster de référence international au niveau du cancer », complète Jean-Pierre Saintouil, directeur du pôle CBS. Il estime cependant qu' « il faut dix ans pour bâtir un véritable cluster ».
Le pôle de compétitivité CBS (Cancer-bio-santé) a développé un club des investisseurs depuis janvier 2009 pour compléter les financements publics qu'il reçoit, indique Jean-Pierre Saintouil, directeur général du pôle midi-pyrénéen, en conclusion de la deuxième réunion des « rendez-vous du pôle », vendredi 26 juin 2009. Ces deuxièmes rencontres ont rassemblé 150 personnes, dont une majorité de chefs d'entreprise. « Nous sommes le premier pôle à avoir mis en place ce dispositif et d'autres nous interrogent sur cette démarche », se félicite le directeur général. L'objectif de ce club est de permettre le financement de PME en fonds propres, en complément de fonds publics déjà obtenus, ou de leur permettre de solliciter des subventions publiques, ou pour accélérer la mise sur le marché des produits innovants ou encore pour contribuer au développement et la compétitivité des PME. Le club des investisseurs du pôle CBS est composé d'une quinzaine de partenaires, banquiers, capitaux-risqueurs et fonds d'investissement et institutionnels (1).