En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Hollande demande à l'économiste Jacques Attali de lui adresser un rapport sur « ce que pourrait être une économie positive et responsable », jeudi 13 septembre 2012, lors du LH forum organisé par Planet finance, organisation internationale de conseil en microfinance fondée et présidée par Jacques Attali. Ce forum réunit pendant deux jours « 600 responsable d'associations, entreprises, coopératives et mutuelles, pour faire le point sur l'économie positive, la responsabilité sociale des entreprises pour aller plus loin dans la réorientation de l'économie mondiale vers autres chose que le simple profit », précise l'ancien conseiller de François Mitterrand. Il devra rendre son rapport à la prochaine édition de ce forum, dans un an. Il avait déjà rendu deux rapports sur la croissance au précédent chef de l'État, Nicolas Sarkozy (AEF n°274807, AEF n°274802, et AEF n°257899).
« Nous ne voulons pas léguer aux générations suivantes un environnement dégradé, des infrastructures insuffisantes et une société impréparée à la raréfaction du pétrole et de nombreuses autres ressources environnementales. C'est notre second grand chantier de long terme », derrière la réforme de l'école primaire. C'est ce qu'indique la commission « pour la libération de la croissance française », dite commission Attali, qui remet vendredi 15 octobre 2010 un nouveau rapport au président de la République Nicolas Sarkozy. Ce second rapport survient presque trois ans après un premier rapport publié en janvier 2008. Il en reprend les orientations, tout en tenant compte de la « crise majeure » qui « a frappé la France alors même que notre pays était loin d'avoir mis en oeuvre l'ensemble des transformations nécessaires pour retrouver le chemin d'une croissance durable ».
Nicolas Sarkozy et François Fillon ont demandé, dans un courrier du 23 février 2010 à Jacques Attali, de reprendre les travaux de « la commission pour la libération de la croissance française ». Cette commission devra dresser un bilan de la mise en oeuvre de ses 316 recommandations, de proposer des « réformes nouvelles pour accroître le potentiel de croissance [du] pays dans les domaines de la création d'emplois et de la réforme du marché des biens et services », pour « augmenter le pouvoir d'achat », et pour « simplifier les procédures qui pèsent sur l'activité économique et les entreprises ». La commission associera « étroitement » à ses travaux les représentants du Parlement. Une première version du rapport sera remise aux chefs de l'État et du gouvernement à la mi mai et le rapport définitif en juin. Jacques Attali avait rendu son premier rapport le 23 janvier 2008. Voici les propositions qui concernent le développement durable.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :