En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un contexte de « réduction drastique de la dépense publique », il semble que le marché britannique du multimédia éducatif « soit en train de se rétablir », constate Alain Chaptal, chercheur à l'université Paris-XIII, dans un rapport rédigé à la demande du pôle de compétitivité Cap Digital Paris-Région à la suite d'une mission au salon londonien Bett (British educational training and technology show, AEF n°223292). « Si cela se confirme, ce serait une preuve de la place importante que tiennent désormais les Tice dans le quotidien des établissements anglais, une indication de la profondeur de leur ancrage au service de la pédagogie tout autant que de la gestion ou de la communication avec les parents.» L'événement avait accueilli près de 30 400 visiteurs du 11 au 14 janvier dernier, soit 3,84 % de plus qu'en 2011.
Si « les Tice sont devenues une composante à part entière de l'activité d'enseignement en Angleterre », il apparaît que, « incontestablement, les mesures d'austérité exceptionnelles, qui commencent seulement maintenant à véritablement prendre effet, vont provoquer un ralentissement voire un coup d'arrêt à cette dynamique constatée ». C'est le constat dressé par Alain Chaptal, de la plate-forme arts, sciences, technologies de l'université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis et chercheur à l'université Paris-XIII, dans un dossier réalisé pour le pôle de compétitivité Cap Digital, suite à une mission organisée au salon londonien BETT 2011 en partenariat avec PM Conseil, la CCIP et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Le BETT a réuni environ 29 000 visiteurs, et « demeure le plus important salon des technologies éducatives au monde avec plus de 600 exposants (contre 750 en 2010) et 100 séminaires selon les organisateurs ».
Le salon britannique BETT (British educational training and technology show, www.bettshow.com) dédié au numérique dans l'éducation ouvrira cette année ses portes à Abou-Dhabi (Émirats arabes unis) les 20 et 21 novembre 2010, en plus de son événement à Londres prévu du 12 au 15 janvier 2011. Le BETT fait valoir que le Moyen-Orient représente plus de 90 000 écoles et plus de 50 millions d'étudiants, avec des opportunités de croissance « importantes et rapides » pour le marché éducatif. Le salon « BETT middle east » est soutenu par Abu Dhabi education council, une structure d'État œuvrant pour le développement de l'éducation dans le pays.
Les établissements scolaires qui utilisent les TIC sont aussi ceux qui enregistrent les meilleurs taux de progression des résultats des élèves aux examens, indique l'agence britannique de promotion des technologies dans l'éducation Becta. Après avoir analysé les données recueillies pendant six années, le Becta encourage les établissements à intensifier autant que possible leurs usages numériques pour assurer la réussite des élèves. Selon les estimations du Becta, environ 20% des établissements scolaires utilisent efficacement les technologies de l'information dans le cadre des cursus d'enseignement. Pour l'agence, il reste donc une grande marge de manœuvre pour obtenir une progression significative des résultats scolaires aux examens grâce aux TIC. Le Becta invite les établissements à se saisir des dernières innovations technologiques (téléphones portables, tableaux blancs interactifs, radios scolaires sur le web, podcast, vidéoconférence, etc.) pour en faire un usage innovant dans un contexte pédagogique.
"Les Tice sont peut-être le seul levier pour faire changer les pratiques pédagogiques et lever les défaillances sur éducatives: décloisonnement disciplinaire, travail collaboratif entre enseignants, rupture de la pédagogie frontale, initiative et autonomie des élèves dans l'apprentissage, continuité dans le temps scolaire et l'accompagnement, nouveaux modes de communication avec la famille." Pour Alain-Marie Bassy, IGAENR, s'exprimant lors d'Intertice (L'AEF n°319930), rencontre organisée les 23 et 24 mai 2008 à Paris, "c'est également la transformation de la relation maître-élève et du métier d'enseignant dont il s'agit: ne plus avoir seulement un élève qui reçoit le savoir mais, pour l'enseignant, le guider pour l'amener à avoir la distance critique et la maîtrise lui permettant de se mouvoir dans les champs de la connaissance".
"Préparer les DRH de demain." C’est l’objectif que s’est fixé Dominique Ribeiro, DRH de Vinci Construction France, après avoir constaté un déficit d’animation de la communauté des RRH au sein du groupe. Pour accompagner ces professionnels "très compétents et autonomes", le DRH a opté pour un parcours alliant des formations techniques en présentiel dispensées par des experts internes issus de la fonction RH, et des séances de développement personnel au travers de séances de "self coaching". Dominique Ribeiro détaille le contenu de ce parcours lors du Congrès HR, jeudi 12 mai 2022.