Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Climat scolaire : un « vrai statut des directeurs d'école serait souhaitable » (rapport d'Éric Debarbieux)

« Le chef d'établissement apparaît comme un pivot du climat scolaire », indique un rapport commandé par la Dgesco en 2012, dont AEF a eu copie. Ce rapport propose plus d'une dizaine de pistes pour « améliorer le climat scolaire » (1). Rédigé sous la responsabilité d'Éric Debarbieux, professeur à l'université Paris-Est Créteil et président de l'Observatoire international de la violence à l'école (AEF n°220660), entouré d'un groupe de chercheurs internationaux et d'experts, ce document synthétise plusieurs travaux scientifiques. « La qualité » de la formation du chef d'établissement « ne saurait […] être négligée, non tant dans ses tâches administratives que dans sa gestion des ressources humaines, sa capacité d'écoute et ses compétences d'animation des équipes. Cela est vrai autant dans les écoles primaires que dans le secondaire. Un vrai statut des directeurs d'école serait alors souhaitable », écrivent-ils.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 91 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Le harcèlement à l'école « passe souvent inaperçu » (Catherine Blaya, Iredu)

« La lutte contre le harcèlement à l'école demande à ce que les adultes changent leur regard sur ce qu'ils considèrent (souvent) comme faisant partie des relations normales entre les jeunes », déclare à AEF Catherine Blaya, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, chercheur à l'Iredu (institut de recherche sur l'éducation) et cofondatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire. Elle passe, selon elle, par la formation initiale et continue des adultes (enseignants et personnels de l'Éducation nationale) et par la mise en place, dans les établissements, de programmes de prévention « dès le primaire ».

Lire la suiteLire la suite
Observatoire universitaire international de l'éducation et de la prévention : inauguration d'un « ovni », selon Éric Debarbieux

« Ovni », « observatoire de combat » : c'est par ces mots qu'Éric Debarbieux, professeur en sciences de l'éducation, présente l'OUIEP, Observatoire universitaire international de l'éducation et de la prévention, vendredi 17 février 2012, à l'occasion de son inauguration, dans les locaux de l'IUFM de Créteil. Ouvert depuis septembre 2011, cet observatoire dépendant de l'Upec est co-dirigé par Benjamin Moignard, sociologue et maître de conférence dans cette université et Éric Debarbieux, également président de l'Observatoire international de la violence à l'école. Il est « dédié à l'étude de la prévention comme moyen de transformation des conditions d'éducation et comme outil de traitement d'un certain nombre de problèmes sociaux dans les champs de l'école, de l'intervention sociale et de la protection de l'enfance, sur certains des terrains les plus sensibles ». Le travail de cet observatoire s'oriente dans « trois directions » : la recherche, l'évaluation des politiques publiques et la formation.

Lire la suiteLire la suite
Violences à l'école : un colloque de l'université d'Artois interroge la norme scolaire et l'identité professionnelle de l'enseignant

« À l'école, les conflits les plus durs portent aujourd'hui sur les notes et les punitions : ce qui apparaît le plus grave aux enseignants, ce sont les contestations individuelles d'élèves et de parents, vécues comme des mises en cause personnelles », affirme mercredi 14 décembre 2011 la sociologue Cécile Carra, directrice du centre de recherche Recifes de l'université d'Artois. « L'essence de la violence à l'école, c'est moins les agressions d'élèves contre des enseignants, qui sont extrêmement rares, que ces contestations qui portent sur des contenus de savoirs ou sur l'organisation de la norme scolaire », constate-t-elle. « Ces conflits paraissent exacerbés dans l'école de la périphérie : les enseignants, mais aussi les élèves, dénoncent le manque de respect dont ils se déclarent victimes », souligne-t-elle. Cécile Carra a assuré devant une centaine de participants la conférence d'ouverture du colloque international organisé à Arras les 14 et 15 décembre 2011 sur le thème « Violences à l'école : normes et professionnalités en questions » (1).

Lire la suiteLire la suite
Violence scolaire : le harcèlement envers les personnels « en hausse » (FAS)

« Les situations de harcèlement [envers les personnels d'éducation] sont en hausse » dans les établissements scolaires, avec « 6,6 % des dossiers » traités par la FAS (1) en 2010-2011 sur cette thématique contre « 5,7 % en 2009-2010 », d'après les chiffres rendus publics jeudi 24 novembre 2011 à l'occasion du Salon européen de l'éducation à Paris. Parmi ces cas de harcèlement, « 34 % impliquent un collègue et 29 % la hiérarchie », détaille la FAS. Daniel Husson, secrétaire général de l'organisation, précise cependant que « dans la majorité des cas, la justice ne retient pas la qualification de harcèlement ». « L'explication de cette hausse est peut-être à relier avec la dégradation des conditions d'exercice des enseignants avec moins de postes et des classes plus chargées » avance-t-il.

Lire la suiteLire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
« Les violences à l'école », un ouvrage de Cécile Carra et Daniel Faggianelli
Lire la suite