En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatorze Fongecif ont signé, le 13 septembre 2012, une convention cadre de partenariat avec le Cned dont l'objectif est de « développer l'accès à des parcours de FOAD (formation ouverte et à distance) pour les salariés bénéficiaires du CIF (congé individuel de formation) dans un cadre contractuel répondant aux exigences de qualité, de suivi et de sécurisation des parcours de formation », comme le détaille un communiqué du Cned daté du 14 septembre. Élaborée suite à une expérimentation menée entre le Cned et sept Fongecif entre 2009 et 2012, cette convention concerne 25 formations inscrites au catalogue des 14 Fongecif signataires (Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Martinique, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Paca).
« L'image de la FOAD (formation ouverte et à distance) et de son efficacité sont plutôt mitigées » parmi les CFA (centres de formation des apprentis) et les organismes de formation, selon une enquête menée pour le Gifod (Groupement d'intérêt économique pour la FOAD) en avril 2011 par le cabinet Dijon études conseils, rendue public le 7 septembre 2011. L'enquête a été réalisée via un questionnaire soumis par téléphone à 500 établissements français (400 CFA privés, 100 organismes de formation privés dont le chiffre d'affaires est supérieur à un million d'euros), 137 ayant répondu (58 % de CFA, 42 % d'organismes de formation). Le Gifod note que « cette enquête a permis de révéler que les établissements ont davantage de crainte à mettre en place ce genre de dispositif car cela entraînerait des conséquences sur l'organisation de l'établissement, son projet lui-même et le personnel qu'il faudra former et accompagner ».
Le Fongecif Poitou-Charentes signe un accord avec le Cned, jeudi 1er juillet 2010, en vue de rejoindre l'initiative lancée le 30 juin 2009 avec le FUP (Fonds unique de péréquation), auquel s'est substitué le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) le 12 mars 2010, destinée à « favoriser l'accès à la formation ouverte et à distance pour les salariés bénéficiaires du congé individuel de formation ». Cette opération mobilise déjà sept Fongecif : ceux d'Alsace, d'Aquitaine, de Basse-Normandie, de Bretagne, du Centre, des Pays-de-la-Loire et d'Île-de-France. Un premier bilan effectué fin mai 2010 fait état de 50 personnes bénéficiaires, dont 96 % de femmes et 80 % en reconversion professionnelle.
Le partenariat conclu entre sept Fongecif et le Cned, le 30 juin 2009, aura bénéficié à 50 personnes, dont 96 % de femmes et 80 % sont en reconversion professionnelle, selon un premier bilan de cette opération destinée à « favoriser l'accès à la formation ouverte et à distance pour les salariés bénéficiaires du congé individuel de formation ». Ces publics affichent une durée moyenne d'interruption des études de neuf ans, et 80 % des parcours acceptés se déroulent sur un an. Signée l'année dernière, la convention de partenariat associe le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) qui a succédé au FUP (Fonds unique de péréquation) le 12 mars 2010. L'expérimentation est prévue jusqu'à fin en septembre 2011. Les sept Fongecif partenaires sont ceux d'Alsace, d'Aquitaine, de Basse-Normandie, de Bretagne, du Centre, des Pays-de-la-Loire et d'Île-de-France.
Le Cned (Centre national d'enseignement à distance) vient de signer avec sept Fongecif (Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Pays-de-la-Loire, Île-de-France) une convention destinée à favoriser l'intégration de la FOAD (formation ouverte et à distance) dans les parcours de formation des salariés bénéficiant du CIF (congé individuel à la formation). L'objectif affiché est de « répondre de manière plus qualitative » aux demandes en permettant par l'enseignement à distance de toucher des salariés éloignés géographiquement. Selon les partenaires, « d'autres Fongecif ont montré leur intérêt pour cette expérimentation et devraient rejoindre par la suite le partenariat ». Une évaluation est prévue dans deux ans.