En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je souhaite – et ce sera la première fois – qu'il y ait à l'intérieur de l'Éducation nationale, un observatoire, qui existe aujourd'hui à l'extérieur, un observatoire de la violence scolaire. Mais aussi des réponses préventives qu'on doit apporter », annonce Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, le 16 septembre 2012 sur BFM TV. Éric Debarbieux, professeur à l'université Paris Est Créteil, président de l'Observatoire international de la violence en milieu scolaire, présenté par le ministre comme étant « réputé dans le monde entier », va présider ce futur observatoire qui sera créé « dans les semaines qui viennent ». Selon Vincent Peillon, cet observatoire devra permettre de « mieux faire connaître les réalités » et de « mettre en place nos dispositifs de prévention ». « Il faut le faire au cœur de l'Éducation nationale », insiste Vincent Peillon.