En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les négociations interprofessionnelles entre partenaires sociaux qui font suite à la conférence sociale […] auront aussi à prendre en compte les questions de santé au travail et de risques environnementaux, en particulier dans le cadre des institutions représentatives du personnel », déclare Jean-Marc Ayrault, en clôture de la conférence environnementale, samedi 15 septembre 2012. Après les questions d'égalité femmes-hommes devant être présentes « dans tous les chantiers de négociation interprofessionnelle » comme indiqué dans la feuille de route sociale issue de la « grande conférence sociale », les questions de santé et d'environnement devront donc dorénavant être prises en compte dans les discussions paritaires nationales.
« Nous avons décidé de fixer un jour par semaine, spécialement dédié à ces négociations » sur le contrat de génération et la sécurisation de l'emploi, indique Benoît Roger-Vasselin (Medef) à l'issue de la rapide réunion paritaire d'agenda entre partenaires sociaux, vendredi 14 septembre 2012. Les partenaires sociaux se réuniront tous les jeudis, à compter du 4 octobre, pour discuter de la sécurisation de l'emploi et tous les vendredis, à partir du 21 septembre - à l'exception du 28 septembre-, des contrats de génération. « Il est important de montrer que les partenaires sociaux se saisissent des deux négociations. C'est une priorité pour nous tous et c'est une bonne chose », explique Laurent Berger (CFDT), se félicitant du fait qu'il n'y ait pas eu « de manoeuvres dilatoires » pour caler cet agenda. « Le rythme hebdomadaire est nécessaire pour tenir le calendrier imposé par les pouvoirs publics », souligne Marie-Françoise Leflon (CFE-CGC). En effet, l'exécutif laisse jusqu'à la fin de l'année 2012 aux partenaires sociaux pour finaliser leurs discussions.
« La conférence environnementale devrait être l'un des chantiers ouverts par la conférence sociale », juge auprès d'AEF Pascal Pavageau, secrétaire confédéral en charge du secteur économique de FO (Force ouvrière), vendredi 1er juin 2012. « Pour que les deux ne soient pas liées, il faudrait que la conférence environnementale ne traite que de sujets purement environnementaux. » Mais « des sujets sociaux et économiques apparaîtront très certainement », par exemple « le débat sur le traitement des questions environnementales et sociales dans les conseils d'administration », « les emplois nouveaux dans les énergies renouvelables » ou encore le nucléaire.