En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michel Reverchon Billot, inspecteur d'académie, directeur du CRDP de Poitiers et conseiller Tice du recteur a rejoint le CNDP comme directeur général adjoint depuis le 1er septembre 2012, annonce le centre national le 17 septembre 2012. « Cette nomination intervient au moment où le Scérén CNDP redéfinit son projet, élabore une nouvelle offre de contenus et de services pour accompagner la politique ministérielle en matière de numérique éducatif », précise le communiqué. Il est chargé de « l'évolution et de l'animation du réseau des CRDP », et travaille désormais auprès de du directeur général Jean-Marc Merriaux.
Si le plan présenté par l'ancien ministre Luc Chatel de développement des usages numériques à l'école « semble » avoir « « joué un rôle de 'levier' pour les équipes académiques impliquées dans le développement des Tice et pour une partie des corps d'inspection », il apparaît que « sa construction, faite du regroupement d'initiatives antérieures, à l'exception d'un dispositif original de mise à disposition de ressources numériques, et les difficultés de sa mise en œuvre n'ont pas permis d'amorcer, un an et demi après son lancement, une dynamique nouvelle ». C'est ce que conclut un rapport de l'IGEN et de l'IGAENR daté de juillet 2012 sur le « suivi de la mise en œuvre du plan » présenté le 25 novembre 2010 par Luc Chatel, alors ministre de l'Éducation nationale (AEF n°254782). Le document laisse notamment apparaître des critiques sur le manque de concertation avec les collectivités, sur l'inadéquation des ressources proposées avec les besoins exprimés par les enseignants, ou encore sur son « articulation autour de la politique des ENT (environnements numériques de travail) » qui « a, sans doute, démobilisé certains acteurs ».
Le projet Sankoré vient de contractualiser avec la Dgesco et le CNDP pour de la production de ressources numériques éducatives libres au niveau du cours préparatoire et du CE1, en français, mathématiques et sciences de la vie, indique à AEF Albert-Claude Benhamou, délégué interministériel à l'éducation numérique en Afrique, rencontré lors de l'université d'été du multimédia éducatif Ludovia, organisée du 27 au 30 août 2012 à Ax-les-Thermes (Ariège). Ils ont également signé un contrat pour créer des ressources numériques destinées au collège pour l'enseignement technique et professionnel. Le CRDP de Bordeaux est porteur du premier projet, auquel sont associés les CRDP d'Aix-Marseille, de Toulouse et de Montpellier.
L’action en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, formée par la victime ou ses ayants droit, doit nécessairement être dirigée contre l’employeur de celle-ci, en présence de la caisse de sécurité sociale. Le pourvoi en cassation formé par la victime, qui est seulement dirigé contre l’employeur mais non contre la Cpam, n’est pas recevable, juge la Cour de cassation dans un arrêt publié du 12 mai 2022.