En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La nouvelle organisation est simplifiée, et va un petit peu dans le sens des demandes de l'intersyndicale. » C'est ce que déclare Jean-Marie Peeters, délégué syndical central CFDT à Cassidian, à l'issue du comité exceptionnel d'entreprise qui se déroulait vendredi 14 septembre 2012, et où ont été présentés le nouveau P-DG, Bernhard Gerwert, et sa nouvelle commission exécutive. Ce comité a été l'occasion de confirmer que l'organisation actuelle n'était pas remise en cause. De même, les investissements « dans la cybersécurité semblent toujours d'actualité », juge Frédéric Planche, délégué syndical central FO-Métaux. Le lundi précédent, le 10 septembre 2012, l'entreprise, filiale de défense et sécurité d'EADS, avait annoncé plusieurs nominations, dont celle de Jean-Marc Nasr, désormais directeur France et de Cassidian Cybersecurity (AEF Sécurité globale n°207252).
Jean-Marc Nasr devient directeur de Cassidian pour ses activités françaises, annonce la filiale d'EADS, lundi 10 septembre 2012. Cette nomination intervient dans le cadre de la mise en oeuvre d'une « nouvelle équipe de direction » et d'une « organisation ajustée » de Cassidian par le nouveau P-DG de la division, Bernhard Gerwert (AEF Sécurité globale n°207781 et n°207868). Considérée comme un « pilier majeur de la stratégie de Cassidian », la France fera ainsi l'objet d'une « organisation spécifique », indique l'industriel. Âgé de 50 ans, Jean-Marc Nasr « sera également chargé des activités de Cassidian Cybersecurity », créée en avril 2012 (AEF Sécurité globale n°215988). Il remplacera Hervé Guillou, qui sera nommé à un autre poste au sein d'EADS. Jean-Marc Nasr conserve par ailleurs ses attributions de directeur du département de Cassidian consacré aux solutions de communication sécurisées.
Accélérer le plan de transformation de Cassidian, poursuivre les efforts d'adaptation pour renforcer la compétitivité du groupe et explorer de nouvelles opportunités stratégiques. Telles sont, selon des sources internes à l'entreprise, les ambitions du nouveau président exécutif de la filiale de sécurité et de défense d'EADS, Bernhard Gerwert. Ce dernier a été nommé à ce poste en remplacement de Stefan Zoller, lundi 3 septembre 2012 (AEF Sécurité globale n°207868).
EADS annonce, vendredi 27 avril 2012, la création de Cassidian Cybersecurity. « La nouvelle entreprise ciblera les marchés en pleine expansion de la cybersécurité en Europe et au Moyen-Orient », explique EADS, dont Cassidian est la filiale spécialisée dans les activités de défense et de sécurité, dans un communiqué. « L'offre vise à protéger les gouvernements, les agences nationales, les industries stratégiques et les infrastructures critiques face à des menaces de plus en plus sophistiquées ». L'entreprise table sur un chiffre d'affaires « de plus de 500 millions d'euros d'ici à 2017 », une croissance qui « reposera également sur des acquisitions stratégiques pour obtenir de nouvelles compétences, maintenir les technologies souveraines clés en Europe et atteindre une taille critique sur le marché ». « En regroupant l'ensemble des compétences en cybersécurité, Cassidian Cybersecurity entend s'imposer comme un acteur essentiel », ajoute EADS.