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Geneviève Fioraso : les 1 000 emplois créés en 2013 seront ciblés sur la réussite en 1er cycle

« 1 000 emplois nouveaux seront créés dès l'année 2013 en faveur de la réussite et de la rénovation pédagogique en premier cycle », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de sa conférence de presse de rentrée mardi 18 septembre 2012 (AEF n°206668). « Il s'agira d'emplois d'encadrement, d'orientation, d'interface avec les milieux socio-économiques, dans les bibliothèques - afin d'améliorer l'amplitude horaires de celles-ci -, pour déveloper les learning center et aussi d'emplois d'enseignants-chercheurs. » C'est l'une des « 20 actions concrètes » que présente la ministre, actions « fondées sur cinq grandes orientations : une réussite par la justice sociale ; une réussite par l'amélioration de la vie étudiante ; une réussite par l'innovation pédagogique ; une réussite par la confiance retrouvée et le dialogue renoué (AEF n°206668) ; et une réussite fondée sur la coopération et l'ouverture ». « Dès le premier trimestre 2013, une loi sur l'enseignement supérieur et la recherche sera engagée », rappelle la ministre.

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Geneviève Fioraso compte « faire très attention à ce que les difficultés budgétaires des universités ne portent pas atteinte à leur image »

« Nous allons faire très attention à ce que les difficultés budgétaires que rencontrent nos universités ne portent pas atteinte à leur image », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée mardi 18 septembre 2012 à Paris. Indiquant que « onze universités » (1) accusent deux déficits budgétaires consécutifs » en 2010 et 2011 (AEF n°210567), elle insiste sur le fait que ces établissements « ne seront pas mis sous tutelle rectorale, contrairement à ce qui se faisait sous le gouvernement précédent ». « Voilà une conception assez curieuse de l'autonomie », s'étonne la ministre, pour qui ces difficultés ne sont pas tant du fait des universités elles-mêmes que d'une « loi LRU bâclée qui n'a pas été accompagnée sur le terrain ». « Il n'y a rien de catastrophique, nous pouvons corriger les choses et redonner à nos universités l'image qu'elle méritent. »

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