En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le « débat national sur la transition énergétique » débutera par une « phase d'information de novembre à décembre 2012 », puis se poursuivra par une « phase de participation du grand public de janvier à avril 2013 », et s'achèvera par « une phase de synthèse et d'élaboration de recommandations en mai 2013, qui débouchera sur un projet de loi de programmation en juin 2013 ». La deuxième étape se fera « au plus près des citoyens et avec l'appui d'un site internet dédié ». « Les régions pourront constituer des conférences régionales de l'énergie permettant de mettre en cohérence l'ensemble des initiatives territoriales. » C'est ce qu'indique Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie, lors du conseil des ministres du mercredi 19 septembre 2012, qui s'est déroulé quelques jours après la conférence environnementale des 14 et 15 septembre pendant laquelle six collèges (État, collectivités territoriales, employeurs, salariés, ONG environnementales et parlementaires) ont discuté de l'organisation de ce débat.
Le gouvernement souhaite que le débat national sur la transition énergétique soit un débat « avec une dimension territoriale et décentralisée très forte, d'autant que les actions des collectivités, par exemple des régions, sur les énergies renouvelables, sont très importantes », indique Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, mercredi 25 juillet 2012. Elle était auditionnée pour la deuxième fois par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. La ministre a demandé, avec Arnaud Montebourg (Redressement productif), un « rapport sur les filières amont du solaire et du photovoltaïque pour le 13 septembre », veille de la conférence environnementale, afin de « bien réfléchir à la stratégie de développement » de cette industrie (AEF n°209924). Ce rapport doit être mené par le CGEIET et le CGEDD. « Un des objectifs du débat national de la transition énergétique sera d'avoir une vision globale sur le développement des énergies renouvelables », ajoute-t-elle.
Le gouvernement présentera « une loi de programmation de la transition énergétique » au « premier semestre 2013 », annonce Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, mardi 3 juillet 2012, à l'occasion de l'ouverture du colloque national biomasse organisé à la Défense par le SER (Syndicat des énergies renouvelables) et FBE (France biomasse énergie). Elle s'exprime publiquement pour la première fois depuis sa nomination le 21 juin dernier (AEF n°212145). Elle demande aux professionnels de la biomasse « des propositions pour une montée en puissance » de leur filière, afin d'établir une « feuille de route ». « Je souhaite que cette filière, qui a le potentiel le plus immédiat, prenne toute sa place dans le débat sur la transition énergétique », poursuit la ministre qui annonce comme « objectif » que cette énergie devienne « une énergie majeure du mix énergétique ».