En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je suis plutôt soulagé d'avoir annoncé cette décision qui a été plus difficile à dire qu'à prendre », indique François Chérèque, mercredi 19 septembre 2012, au lendemain de l'annonce de son départ du secrétariat général de la CFDT lors de l'assemblée générale des syndicats des 28 et 29 novembre prochains. À l'occasion d'une conférence de presse, le secrétaire général en poste depuis 2002 explique que c'est le bon moment pour lui de quitter l'organisation et de laisser la main à Laurent Berger qui devrait être élu secrétaire général par le bureau national de l'organisation, dans la soirée du 28 novembre. Quoi qu'il en soit, pour François Chérèque, « la vie d'une organisation ne dépend pas de son secrétaire général », mais plutôt de ses instances et notamment la commission exécutive qui « a tous les dossiers en main ».
Le bureau national de la CFDT, élu le 10 juin 2010 lors du congrès de l'organisation à Tours (Indre-et-Loire) (AEF n°266803), a élu la nouvelle commission exécutive confédérale, fixant la répartition des dossiers entre les secrétaires nationaux. L'organisation des compétences au sein de la commission exécutive est similaire à celle proposée mi-mai par l'ancien exécutif confédéral (AEF n°268679). Au cours de ce 47ème congrès de la CFDT, le secrétaire général sortant, François Chérèque a été réélu avec 95,32 % des suffrages exprimés au sein du bureau national. La résolution engageant la confédération jusqu'à 2014 a été adoptée avec 76,9 % des suffrages exprimés par les délégués (AEF n°266752).
Le bureau national de la CFDT, réuni mardi 18 mai 2010, a finalisé la liste des membres et fonctions associées de la commission exécutive, telle que l'équipe confédérale va la soumettre aux votes des militants, lors du 47e congrès confédéral, du 7 au 11 juin 2010 à Tours (Indre-et-Loire). Cette liste, proposée par le bureau national sortant, doit encore être ratifiée par le prochain bureau national au congrès. Elle distribue les portefeuilles des secrétaires nationaux, prenant en compte les départs de Gaby Bonnand et d'Annie Thomas, la montée en puissance de Laurent Berger (AEF n°297528), membre de la commission exécutive depuis juin 2009, et l'entrée de Véronique Descacq (AEF n°277912) et de Patrick Pierron (AEF n°278761).