En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La plupart des assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche se dérouleront entre le 1er et 15 octobre 2012, le plus souvent sur une journée, parfois sur deux jours et deux sites. Généralement, en amont des assises, auxquelles entre 100 et 200 participants seront conviés, des réunions, assemblées générales, forums ou séminaires préparatoires, sont prévus dans les établissements d'enseignement supérieur. Le plus souvent, les débats des assises seront structurés autour des trois thèmes définis par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : « agir pour la réussite de tous les étudiants », « donner une nouvelle ambition pour la recherche », et « contribuer à la définition du nouveau paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche ». Toutefois, certaines régions y ajoutent des « focus » sur des thématiques qui les concernent particulièrement, par exemple la dimension transfrontalière en Alsace, la gouvernance en Bourgogne Franche-Comté ou les logiques de site et de réseau à Lyon. Un rapporteur a été désigné pour chacune des 24 assises territoriales (AEF n°208089) et une note méthodologique leur a été adressée pour préciser leur rôle (AEF n°207940). Les assises nationales doivent se tenir les 26 et 27 novembre à Paris. Par ailleurs, le comité de pilotage présentera, jeudi 20 septembre, un premier bilan des 85 auditions qu'il a effectuées.
« Le thème de la gouvernance représente un défi particulier en Bourgogne et en Franche-Comté où la coordination entre les deux régions se met en place, dans une logique de PRES. Mais rien n'est réglé car il reste beaucoup à faire pour construire les statuts de ce PRES. Un des enjeux de ces assises, c'est d'identifier les freins juridiques et techniques qui pourraient entraver la constitution d'un établissement de grande taille, fédératif, qui respecte l'identité de chacun. Il convient, sur ce point précis, de concevoir et d'intégrer à la future loi les outils permettant un montage original. » C'est ce que déclare, en conférence de presse, jeudi 13 septembre 2012, Michel de Labachelerie, co-rapporteur des assises territoriales, organisées conjointement par les régions Bourgogne et Franche-Comté. Trois rendez-vous sont prévus : le 5 octobre à Dijon, le 8 octobre à Besançon, le 15 octobre à Dole.
Dans la région Auvergne, les assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche se dérouleront le mercredi 24 octobre 2012. Selon le rapporteur territorial, Claude-Gilles Dussap (Polytech Clermont), les assises représentent « un exercice intéressant : leur courte durée est à la fois une contrainte et un avantage, car elle entraîne des remontées immédiates. Nos interlocuteurs n'ont pas besoin d'avoir des semaines de préparation, ils ont des choses à dire ! ».
Les assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche en Île-de-France prendront la forme de trois débats - un sur chacune des trois thématiques retenues par la ministre Geneviève Fioraso - organisés les 2, 8 et 11 octobre, dans les trois académies d'Île-de-France, indiquent les rectorats de Paris, Créteil et Versailles ainsi que le conseil régional d'Île-de-France et la Préfecture de région, dans un communiqué jeudi 13 septembre 2012. Le nombre de personnes et d'institutions invitées n'est pas encore connu, la liste étant en cours de « révision afin de n'oublier personne », selon Jean-Pierre Bourguignon, rapporteur territorial d'Île-de-France. L'objectif est d'avoir des représentants « des universités, des écoles, des instituts de recherche, ainsi que de la société civile, des collectivités locales et du monde de l'entreprise en Île-de-France », précise le rectorat de Paris.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche se dérouleront sur une journée, samedi 13 octobre 2012 à Marseille, à l'hôtel de région. Trois tables rondes portant sur les thèmes définis par le MESR (la réussite des étudiants, la recherche, et la gouvernance du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche) se tiendront dans la matinée, suivies, l'après-midi, d'une session plénière consacrée à une synthèse des discussions et des débats. Un « focus », « probablement sur le thème de la vie étudiante », sera organisé dans l'académie de Nice « le 25 ou le 26 octobre », indique à AEF Didier Laussel, administrateur provisoire de Polytech Marseille et rapporteur territorial de Paca.
Les assises territoriales en Pays-de-la-Loire se tiendront sur une journée, le 16 octobre 2012, probablement à l'hôtel de région, à Nantes, indique à AEF Jacques Girardeau, président du PRES Unam, et rapporteur territorial (AEF n°208089). Le matin auront lieu trois séances en parallèle, sur les trois thèmes des assises : la réussite des étudiants, la recherche et le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche. Des synthèses des contributions reçues y seront présentées ; suivra un débat. L'après-midi, une restitution de ces ateliers sera faite lors d'une séance plénière.
La fonction permettant de déposer une contribution sur le site internet dédié aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche est désormais active. Les contributions doivent être « synthétiques », de quatre pages maximum, et pourront être ensuite publiées sur le site après validation par le comité de pilotage. « Les organisations représentatives et institutionnelles consultées dans la première phase des assises sont invitées à envoyer leur contribution par courriel. » En outre, « les contributions des personnes, des collectifs, des associations et des entreprises sont les bienvenues dans le cadre de la préparation des assises territoriales ». Pour cela, le contributeur doit choisir le territoire correspondant et son texte sera ainsi transmis au rapporteur territorial et, le cas échéant, publié « via la page territoriale dédiée ». Quoi qu'il en soit, « une seule contribution sera reçue et prise en compte par personne ou organisation ».