En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un rapport de l'IGEN et de l'IGAENR préconise d'« associer la simplification du LPC [livret personnel de compétences] à une réécriture du socle et des programmes en faisant évoluer la nature des compétences attendues, leurs contenus et leur déclinaison dans les programmes disciplinaire ». Intitulé « la mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège », ce rapport daté d'août 2012 est publié sur le site internet education.gouv.fr le mardi 18 septembre 2012. Les rapporteurs (1), qui qualifient leur constat de « nuancé », pointent les disparités de la mise en œuvre selon les académies et les établissements. Depuis la fin de l'année scolaire 2010-2011, pour tous les élèves de fin de classe de troisième, les enseignants renseignent ce LPC qui atteste de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences en fin de scolarité obligatoire. Le gouvernement s'est engagé à le simplifier dès cette rentrée (AEF n°207425).
« La décision de simplifier le livret personnel de compétences, qui était vécu sur le terrain comme une véritable usine à gaz, est un premier pas vers une remise à plat complète des dispositifs d'évaluation pour la rentrée 2013 », affirme à AEF Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, lundi 10 septembre 2012. Vincent Peillon, a décidé la simplification, pour l'année 2012-2013 du livret personnel de compétences qui évalue les acquisitions du socle commun le 7 septembre (AEF n°207425). Le livret ne devrait conserver que les « têtes de chapitre » ou « grands domaines », selon les informations recueillies par AEF. Sébastien Sihr estime qu'il est « nécessaire de revenir à des principes plus simples et lisibles en matière d'évaluation des élèves ».
« Vincent Peillon, a décidé la simplification, pour l'année 2012/2013 du livret personnel de compétences qui évalue les acquisitions du socle commun », indique le ministère de l'Éducation nationale, vendredi 7 septembre 2012. « Le ministre a donc demandé à la Direction générale de l'enseignement scolaire, en liaison avec l'Inspection générale de l'éducation nationale, de proposer rapidement les modalités concrètes d'allègement du livret personnel de compétences qui seront adressées aux écoles et établissements scolaires pour l'année en cours », poursuit-il. « Cette mesure transitoire permettra notamment de procéder à la validation, dans des conditions plus satisfaisantes, des connaissances et compétences du socle commun à l'issue de l'année scolaire 2012/2013 », ajoute-t-il. Initialement, les simplifications étaient attendues pour la « prochaine année scolaire » (AEF n°212883). De nombreuses organisations syndicales regrettaient qu'il ne soit pas supprimé dès cette rentrée (AEF n°207807, AEF n°207859, AEF n°208007 et AEF n°208374).
« Il y a un changement indéniable dans le dialogue social, dans l'opinion sur les fonctionnaires et sur les enseignants, et sur la priorité donnée à l'éducation […] mais il y a des inquiétudes sur la nécessité de traiter plus vite la question de la crise des recrutements (AEF n°208030). Il faudra aussi donner des signaux sur des réformes contestées », résume Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat, jeudi 30 août 2012. Concernant, le livret personnel de compétences « il ne va pas falloir trop attendre », pour trancher dessus, estime Frédérique Rolet, qui indique qu'il suscite l' « hostilité des collègues ». Le Snes-FSU encourage par ailleurs les enseignants à s' « appuyer sur la remise en cause du livret personnel de compétences » que contient la lettre aux personnels adressée par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, « pour s'affranchir de cette obligation et des prescriptions absurdes que l'existence de ce livret a pu provoquer dans certains établissements ».
« Nous devons avancer progressivement sur la question de l'école du socle », indique mercredi 29 août 2012 Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, lors d'une conférence de presse sur la rentrée scolaire. « Il faudrait que nous avancions dans la construction de l'articulation et de la continuité entre l'école primaire et le collège », précise-t-il. Pour cela, « nous aurons à repenser le LPC, à revoir les programmes, nous aurons à réfléchir sur le brevet, mais je ne reviendrai pas sur cette avancée de la loi de 2005 », souligne Vincent Peillon. « Il y a aujourd'hui une majorité pour concevoir que nous devons avancer. » Par ailleurs, le ministre indique qu'il « traiter[a] la question du collège après la concertation ». « Nous aurons d'importantes décisions à prendre. »
« Pour le Snuipp-FSU, il est urgent de revenir à des principes simples et lisibles en matière d'évaluation des élèves », écrit Sébastien Sihr, secrétaire général de l'organisation, dans une lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer, Dgesco, datée du mardi 9 mai 2011. Il demande donc au ministère de « suspendre la mise en oeuvre du livret personnel de compétences afin de mettre en place des formations et des outils cohérents de suivi des élèves pour que les enseignants se rendent compte des progrès de leurs élèves, en rendent compte aux familles et assurent le suivi des compétences du socle ».