En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nouveau groupe de protection sociale issu du rapprochement, le 4 juillet 2012, entre les groupes Mornay et D&O a décidé le 5 septembre 2012 de créer un groupement paritaire de prévoyance en novembre 2012. Ce GPP, Klesia Assurances, aura vocation à regrouper les entités du groupe relevant du secteur concurrentiel de l'assurance de personnes. Les membres du GPP sont l'IPGM, Orepa Prévoyance, Carcept Prévoyance, l'Ipriac, la compagnie d'assurance Domissimo Assurances et l'Union de mutuelles FMP dont font partie Carcept Prev (ex mutuelle D&O) et Mornay Mutuelle. Ces différentes entités représentent ensemble un chiffre d'affaires de l'ordre de 800 millions d'euros.
Les partenaires sociaux ont désigné mardi 10 juillet 2012 Carcept-Prévoyance, institution de prévoyance membre de Klesia, pour assurer le régime complémentaire « frais de santé » dans les entreprises du secteur du transport de déménagement. Elles emploient 12 200 personnes dans 1 300 établissements, dont plus de 70 % comptent moins de 10 salariés et 98,5 % moins de 50. Cet accord, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, prévoit la « création d'une obligation conventionnelle de souscrire un socle minimal de protection santé dans les entreprises de transport de déménagement ». Avec la signature de ce texte, les partenaires sociaux marquent leur volonté de « renforcer la protection sociale des salariés de ce secteur, dans un contexte d'accroissement des dépenses de santé, de désengagement progressif du régime de base de la Sécurité sociale et d'évolution des frais restant à la charge des familles », indique un communiqué en date du 17 juillet 2012. Ils entendent également contribuer à la valorisation des métiers de ce secteur.
Les administrateurs des associations sommitales et de moyens des groupes paritaires de protection sociale Mornay et D&O, réunis en assemblées générales, ont approuvé mercredi 4 juillet 2012 leur rapprochement pour donner naissance à Klesia (AEF n°213310 ), l'un des tout premiers acteurs du monde de la retraite complémentaire. Les groupes Mornay et D&O deviennent dès à présent Klesia, qui compte désormais 2 700 salariés. Dans un communiqué du nouveau groupe, Klesia affirme disposer "de la taille, de la solvabilité et des moyens nécessaires pour être un acteur majeur et actif sur le marché de la protection sociale" en se situant à la 5e place du classement des institutions de retraite complémentaire au sein des régimes Arrco-Agirc et au 7e rang des groupes de protection sociale (1).
Les instances représentatives de la retraite et de la prévoyance de D&O et Mornay devraient voter le 4 juillet 2012 le rapprochement entre les deux groupes qui doit déboucher sur la création d'un nouvel ensemble intitulé « Klesia ». C'est ce qu'indique à AEF un proche du dossier. A cette même date, les institutions voteront pour approuver la création d'une association sommitale unique, une association de moyens unique ainsi qu'une SGA (société groupe d'assurance). Christian Schmidt de la Brélie, actuel directeur général de D&O est toujours pressenti pour prendre la direction générale du nouveau groupe. Les instances représentatives du personnel de D&O et Mornay doivent donner leur avis sur le rapprochement dans le courant du mois de juin. Le choix du nom du nouvel ensemble entend renvoyer à la fois à la notion de « clef », d' « ouverture », de « proximité » etc.