En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je serai particulièrement attentif à l'effort de recherche, qui est essentiel dans ce secteur. » C'est ce que déclare François Toujas, inspecteur général des affaires sociales, pressenti par le gouvernement pour la présidence de l'EFS (Établissement français du sang), lors de son audition par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, mercredi 12 septembre 2012. La présidente de la commission, Catherine Lemorton (SRC, Haute-Garonne), rappelle que « la présidence de l'Établissement français du sang est vacante depuis le mois d'avril dernier, le gouvernement précédent n'ayant pas souhaité renouveler le mandat du professeur Gérard Tobelem ».
L'EFS (Établissement français du sang) adhère à Aviesan en tant que membre associé, annonce l'alliance mardi 21 septembre 2010. L'EFS va apporter ainsi sa « contribution à la définition de la stratégie scientifique d'Aviesan » dans les domaines relevant de ses missions et une « participation aux activités des ITMO (instituts thématiques multi-organismes) », qui structurent l'alliance. Il est prévu que l'EFS contribue notamment à trois ITMO : « immunologie, hématologie et pneumologie », « microbiologie et maladies infectieuses » et « technologies pour la santé ». En tant que membre associé, l'EFS participera également au « développement de programmes de recherche et de partenariats », ainsi qu'aux « réunions scientifiques organisées par les ITMO ».
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, et le président de l'EFS (Établissement français du sang), Gérard Tobelem, signent le premier contrat d'objectifs et de performance qui lie l'établissement et l'État, jeudi 2 septembre 2010. Conclu pour la période 2010-2013, le contrat place la recherche parmi les « quatre orientations stratégiques » qui structureront l'action de l'EFS. Il indique ainsi que « l'efficacité relative de la recherche de l'EFS et la réforme de la recherche publique en France nécessitent que l'EFS rationalise son action en lien avec les autres intervenants de la recherche, en particulier les universités, les EPST et les CHU ».