En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
David Ser, 37 ans, est nommé Directeur général d'Atequacy (filiale d'Adding group) (1), un cabinet de conseil opérationnel dédié aux problématiques de gestion sociale des entreprises, spécialisé notamment sur l'optimisation des cotisations (taux accidents du travail / maladies professionnelles et charges sociales) . « Il aura pour mission de conforter Atequacy dans sa position de spécialiste leader sur ce marché et de perfectionner l'ingénierie de gestion des dossiers confiés par ses clients », précise le cabinet de conseil. Pascal Mignery, Président fondateur de la société, souligne que cette nomination devrait « renforcer l'attractivité d'Atequacy et la pertinence de son positionnement de "pure player" du conseil social. »
Dans un contexte de déficit récurrent de la branche AT/MP, Michel Franco, directeur juridique du cabinet de conseil Atequacy, alerte dans une analyse rendue publique lundi 3 septembre 2012 sur la probable hausse des cotisations sociales des employeurs. Celui-ci rappelle en effet que la logique de financement de la branche, « qui fut pendant longtemps le bon élève de la sécurité sociale », est « purement assurantielle, que son financement repose sur « les seuls employeurs » et qu'en conséquence, elle s'accommode mal d'un déficit évalué par la Cour des comptes à 1,7 milliard d'euros et par l'Acoss à 2,2 milliards d'euros. Et ce, « dans contexte de non certification des comptes par la Cour des comptes pour la deuxième année consécutive », ajoute-t-il. Il pointe également le fait que « le Sénat avait refusé que la loi de financement de la sécurité sociale de 2011 permette, comme le projet gouvernemental le prévoyait initialement, de faire supporter ce déficit par la Cades » ; celui-ci n'acceptant pas que « cette doit mutualisée et payée par le contribuable ».
À un mois de l'échéance (1er janvier 2012), seule une entreprise sur cinq, concernée par cette nouvelle obligation, a mis en place un plan d'entreprise ou un accord professionnel de prévention de la pénibilité imposé par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. C'est ce que constate le cabinet de conseil Atequacy (filiale d'Adding Group) sur la base d'une enquête menée entre le 15 septembre et la fin du mois de novembre 2011 auprès de 107 entreprises de plus de 20 salariés (1) sur l'impact de la réforme des retraites de 2010 concernant les obligations en matière de prévention des risques et de gestion de la pénibilité au travail. Atequacy explique ce « retard généralisé » par le caractère « long » et parfois « fastidieux » du diagnostic imposé par la mise en place de cette obligation. En outre, souligne le directeur « Audit et Juridique » d'Atequacy, Michel Franco, le décret relatif aux accords sur la prévention de la pénibilité n'ayant été publié qu'au début de l'été (7 juillet 2011), beaucoup d'entreprises se retrouvent dans une situation analogue à celle qui prévalait en 2009 pour les plans seniors avec des délais très courts pour se mettre en conformité avec la loi.
Michel Franco, 53 ans, avocat spécialiste en droit commercial (1994), diplômé d'un DESS en droit des affaires, Certificat d'aptitude à la profession d'avocat et ICiences Po Aix-en-Provence, est nommé directeur juridique d'Atequacy, cabinet de conseil opérationnel dédié aux problématiques de gestion sociale des entreprises, spécialisé notamment dans l'optimisation des cotisations (taux accidents du travail-maladies professionnelles et charges sociales). A ce titre, il est chargé d'animer le service d'audit et juridique Atequacy et prendra la responsabilité du service recherche & développement. Entre 2007 et 2010, Michel Franco a dirigé le servie juridique de l'assurance maladie et notamment de son réseau de Cpam et de Cram.