En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Cneser se réunira en formation plénière lundi 24 septembre 2012 lors de laquelle seront installés les étudiants élus le 6 juillet 2012 et seront désignés leurs représentants dans les différentes instances (section permanente et commission scientifique permanente, Cneser disciplinaire) et au conseil d'administration de l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions). Le Cneser élira également un membre titulaire et suppléant à la Commission pédagogique nationale des études de santé.
À la suite de la proclamation officielle des résultats des élections étudiantes au Cneser (AEF n°209290), l'Unef annonce qu'elle déposera « vendredi 3 août 2012 un recours devant tribunal administratif aux côtés de 80 élus étudiants dont le vote a été bafoué, pour demander une annulation du scrutin et l'organisation de nouvelles élections ». L'organisation étudiante rappelle qu' « une multiplication de dysfonctionnements [sont] dénoncés par l'ensemble des organisations représentatives étudiantes » lors de ces élections qui ont eu lieu du 20 au 29 juin dernier et pendant lesquelles « les 2 276 élus étudiants des universités et écoles de France devaient élire leurs 11 représentants au Cneser ». A l'issue de ces élections contestées, l'Unef a perdu un siège au profit de la Fage et le Mét est passé devant la Cé (AEF n°210776).
Le Cneser réuni en section permanente et en commission scientifique permanente se penchera le 16 juillet 2012 sur le nouvellement de l'habilitation des écoles nationales supérieures d'architecture à délivrer le DEEA (diplôme d'études en architecture) conférant le grade de licence et le DEA (diplôme d'État d'architecte) conférant le grade de master. Sont concernées les 20 Ensa, l'Insa de Strasbourg et l'Esa. Les demandes d'habilitation de ces écoles à délivrer le DEEA et le DEA ont fait l'objet d'une évaluation de l'Aeres (AEF n°211367).
Avec 36,3 % des suffrages exprimés (592 voix), l'Unef arrive en tête des élections étudiantes au Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) et obtient quatre sièges, devant la Fage (377 voix, 23,1 %, trois sièges), PDE (311 voix, 19,1 %, deux sièges), le Mét (164 voix, 10 %, un siège) et la Cé (131 voix, 8 %, un siège), selon les résultats proclamés oralement par le MESR vendredi 6 juillet 2012 et transmis à AEF par les organisations étudiantes. Avec 54 voix, soit 3,3 % des suffrages exprimés, Sud-Étudiant/FSE n'obtient pas de siège. Par rapport aux dernières élections, en 2010, l'Unef perd donc un siège au profit de la Fage et le Mét passe devant la Cé (AEF n°264546). Les élections étudiantes au Cneser se sont déroulées du 20 au 29 juin 2012, avec un taux de participation de 66,3 % (1 650 votants sur 2 489 inscrits). Les représentants sont élus, tous les deux ans, par les élus étudiants des conseils d'administration, des conseils scientifiques et des Cevu des établissements d'enseignement supérieur.