En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission Itre (industrie, énergie et recherche) et la commission de l'environnement du Parlement européen ont respectivement adopté, les 19 et 20 septembre 2012, deux résolutions distinctes et non contraignantes portant sur les hydrocarbures de schiste et soulignant toutes deux le besoin d'un « régime de réglementation solide ». La résolution de la commission Itre, du rapporteur Niki Tzavela (groupe Europe libértés démocratie, Grèce), a été adoptée par 32 voix pour, 23 voix contre et une abstention. La résolution de la commission de l'environnement, du rapporteur Boguslaw Sonik (Alliance des libéraux et démocrates, Pologne), a été adoptée par 63 voix pour, une voix contre et une abstention. Les deux résolutions feront l'objet d'un vote en plénière en octobre.
« L'extraction des gaz de schiste possède une empreinte environnementale plus élevée que celle des gaz conventionnels », indique l'un des trois rapports (1) publiés le 7 septembre 2012 par la Commission européenne et portant sur l'exploitation des gaz non conventionnels. Le premier rapport concerne l'impact climatique de l'exploitation des gaz de schiste ; le second concerne les risques pour la santé et l'environnement de la technique de la fracturation hydraulique lors de l'exploitation des gaz de schiste ; le troisième rapport porte sur les conséquences sur le marché européen de l'énergie d'une potentielle exploitation des gaz de schiste. Les deux rapports portant sur l'impact environnemental des gaz de schiste ont été dirigés par le cabinet britannique de conseil en environnement AEA. Un précédent rapport, commandé par la commission de l'environnement du Parlement européen, avait conclu, en octobre 2011, à la « nature inévitable des impacts environnementaux » des hydrocarbures de schiste (AEF n°231140).