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Assises ESR : « l'objectif de démocratisation amène naturellement à se focaliser sur la réussite des étudiants », selon le comité de pilotage

« La loi LRU n'avait pas de visée pédagogique et était centrée sur des objectifs de gestion. La notion d'excellence, principalement focalisée sur la recherche, a largement détourné l'attention du pédagogique », relève le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'issue des 85 auditions qu'il a effectuées entre le 28 et le 31 août puis les 17 et 18 septembre. Il rend en effet public, jeudi 20 septembre 2012, un document de synthèse de ces auditions dans lequel, insiste-t-il, il ne prend pas position. Cette synthèse se structure autour des trois thèmes définis pour les assises : la réussite des étudiants, la recherche (AEF n°206405), et le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche (AEF n°206403). « Aujourd'hui l'objectif de démocratisation de l'enseignement supérieur amène tout naturellement à se focaliser sur la réussite des étudiants », estime le comité de pilotage.

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Assises ESR : l'Aeres « prête à participer à une réflexion globale sur les cartes régionales des formations »

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