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« Les auditionnés sont unanimes à critiquer la complexité inédite qu'ont atteint l'enseignement supérieur et la recherche en France. FCS, IHU, IRT, Satt, CVT, labex ou idex, RTRA ou RTRS, instituts Carnot, pôles de compétitivité, IEED, PRES, alliances, agences variées… se sont additionnés aux multiples structures déjà présentes, qui plus est en un très court laps de temps, empêchant toute stabilisation du système. » Tel est le premier « constat essentiel » que dresse le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'issue des 85 auditions qu'il a effectuées entre le 28 et le 31 août, puis les 17 et 18 septembre. Il rend en effet public, jeudi 20 septembre 2012, un document de synthèse de ces auditions dans lequel, insiste-t-il, il ne prend pas position. Cette synthèse se structure autour des trois thèmes définis pour les assises : la réussite des étudiants (AEF n°206404), la recherche (AEF n°206405) et le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les membres du comité de pilotage relèvent, lors d'une conférence de presse, que la gouvernance des universités, la parité hommes-femmes et le positionnement du système français dans le monde n'ont pas été beaucoup été abordés lors des auditions.
« La loi LRU n'avait pas de visée pédagogique et était centrée sur des objectifs de gestion. La notion d'excellence, principalement focalisée sur la recherche, a largement détourné l'attention du pédagogique », relève le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'issue des 85 auditions qu'il a effectuées entre le 28 et le 31 août puis les 17 et 18 septembre. Il rend en effet public, jeudi 20 septembre 2012, un document de synthèse de ces auditions dans lequel, insiste-t-il, il ne prend pas position. Cette synthèse se structure autour des trois thèmes définis pour les assises : la réussite des étudiants, la recherche (AEF n°206405), et le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche (AEF n°206403).
« Aujourd'hui l'objectif de démocratisation de l'enseignement supérieur amène tout naturellement à se focaliser sur la réussite des étudiants », estime le comité de pilotage.
« De très nombreux acteurs s'accordent à dire que le financement par projet a été trop systématisé » et « un grand nombre d'auditionnés appellent donc de leurs voeux un rééquilibrage entre le financement pérenne et le financement sur projet. » Tel est le principal message que retient le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche pour ce qui concerne la recherche, à l'issue des 85 auditions qu'il a effectuées entre le 28 et le 31 août puis les 17 et 18 septembre. Il rend en effet public, jeudi 20 septembre 2012, un document de synthèse de ces auditions dans lequel, insiste-t-il, il ne prend pas position. Cette synthèse se structure autour des trois thèmes définis pour les assises : la réussite des étudiants (AEF n°206404), la recherche, et le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche (AEF n°206403).
La fonction permettant de déposer une contribution sur le site internet dédié aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche est désormais active. Les contributions doivent être « synthétiques », de quatre pages maximum, et pourront être ensuite publiées sur le site après validation par le comité de pilotage. « Les organisations représentatives et institutionnelles consultées dans la première phase des assises sont invitées à envoyer leur contribution par courriel. » En outre, « les contributions des personnes, des collectifs, des associations et des entreprises sont les bienvenues dans le cadre de la préparation des assises territoriales ». Pour cela, le contributeur doit choisir le territoire correspondant et son texte sera ainsi transmis au rapporteur territorial et, le cas échéant, publié « via la page territoriale dédiée ». Quoi qu'il en soit, « une seule contribution sera reçue et prise en compte par personne ou organisation ».
Trente-cinq nouveaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche seront auditionnés les 17 et 18 septembre 2012 par le comité de pilotage des assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, apprend AEF mardi 4 septembre 2012. Ils s'ajoutent ainsi aux 53 acteurs déjà entendus du 28 au 31 août (AEF n°207864). En outre, Vincent Berger, rapporteur général des assises, précise qu' « une troisième série d'auditions pourrait se tenir à la fin du mois d'octobre » afin de « poursuivre la discussion » avec six acteurs car « le temps à manqué pour approfondir la réflexion » lors de la première audition : la FSU (Snesup, SNCS), le Sgen-CFDT, la Fage, l'Unef, la DGRI (direction générale pour la recherche et l'innovation) et la CPU (Conférence des présidents d'universités).
53 auditions ont été réalisées par le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche entre le 28 et le 31 août 2012, apprend AEF lundi 3 septembre 2012. La durée des auditions a été variable d'un acteur à l'autre. Une autre série de 35 auditions sera menée les 17 et 18 septembre. Vincent Berger précise à AEF qu'une troisième série d'auditions aura « probablement » lieu après les assises territoriales, fin octobre, afin de « revoir certains acteurs ».