En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'évolution du pouvoir d'achat sur un an du SMB (salaire mensuel de base) en euros constants des professions intermédiaires et des cadres dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l'ensemble de l'économie hors agriculture et hors emplois publics « redevient positive (à +0,1 point) » au deuxième trimestre 2012, « après avoir été négative trois trimestres consécutifs ». C'est l'une des évolutions marquantes des résultats définitifs de l'enquête Acemo au deuxième trimestre 2012 publiés par la Dares (ministère du Travail) vendredi 21 septembre 2012. Le gain de pouvoir d'achat des employés et des ouvriers progresse quant à lui de +0,3 % entre juin 2011 et juin 2012. Ces résultats définitifs confirment les résultats provisoires (AEF n°208658)
« Seulement 47 % des entreprises ont l'intention de distribuer des augmentations [en 2012] contre 59 % en 2011 », et plus d'un tiers déclarent ne pas avoir encore décidé ce qu'elles feraient en matière d'augmentation. Du côté des cadres, « seuls 36 % d'entre eux pensent obtenir une augmentation cette année, contre 37 % en 2011 ». Pour autant, un peu plus de la moitié des cadres envisageaient, début 2012, de demander une augmentation dans l'année, contre 50 % début 2011. C'est ce que révèle l'étude 2012 sur la rémunération des cadres de l'Apec (1), publiée mercredi 12 septembre 2012.
« À l'heure où les prévisions de croissance restent atones et où l'emploi devient source d'inquiétude majeure dans l'opinion publique, la tendance 2012 pour les salaires des cadres (+2,4 %) demeure haussière, mais la prudence s'impose alors que le marché a continué de se tendre ces dernières semaines. » C'est ce qu'indique Expectra, filiale du groupe Randstad France, à la suite de la publication de la 10e édition de son baromètre sur les salaires cadres (1), lundi 10 septembre 2012. Une seconde enquête, réalisée en partenariat avec le réseau social professionnel Viadeo (2), enrichit le baromètre sur les compléments de salaire : « Elle montre comment la part variable devient une composante à part entière de la rémunération, ce qui génère des attentes fortes pour 2013 ».
« Les budgets d'augmentations salariales globales se stabilisent en dessous des niveaux d'avant-crise », à 2,8 % en 2012 (comme en 2011) et avec une prévision de 2,9 % pour 2013, indique le cabinet Aon Hewitt à l'occasion de la présentation de son étude annuelle sur les révisions salariales, jeudi 6 septembre 2012. L'enquête, menée auprès de 284 entreprises en France entre le 2 juillet et le 15 août 2012, établit en outre plusieurs constats quant à la situation salariale pour 2013 : d'abord, les pratiques de rémunération des entreprises s'orientent vers la « différenciation et l'individualisation » ; ensuite, « la valeur globale du package de rémunération continue de s'accroître » ; et enfin « la communication de la rémunération est plus nécessaire que jamais ».
L'indice du salaire mensuel de base (SMB) de l'ensemble des salariés progresse de 0,9 % au cours du premier trimestre 2012 dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l'ensemble de l'économie hors agriculture et hors emplois publics. C'est ce qu'indique les résultats définitifs de l'enquête Acemo au 1er trimestre 2012 publiés vendredi 22 juin 2012 par la Dares (ministère du Travail). Sur un an, le SMB de l'ensemble des salariés a augmenté de 2,2 %, au même rythme que l'indice des prix à la consommation (pour l'ensemble des ménages et hors tabac), soit un gain en pouvoir d'achat nul.
« L'indice du SMB (salaire mensuel de base) de l'ensemble des salariés progresse de 0,3 % au cours du dernier trimestre 2011. […] Sur un an, le SMB de l'ensemble des salariés a augmenté de 2,3 %, soit un salaire en euros constants en baisse de 0,1 point au cours de la période. » C'est ce qui ressort de l'enquête Acemo (Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre) au quatrième trimestre 2011, publiée par la Dares vendredi 23 mars 2012. Si le salaire en euros constants sur un an est stable dans l'industrie, il recule de 0,1 point dans le tertiaire, et de 0,3 point dans le secteur de la construction.
« Alors que les NAO ont démarré pour 61 % des 71 entreprises du SBF 120 interrogées dans la dernière enquête flash de Towers Watson, la majorité d'entre elles, bien que peu optimistes pour 2012, prévoient des augmentations salariales. » C'est ce qu'indique le cabinet de conseil, vendredi 2 mars 2012, commentant les résultats de son enquête flash « perspectives salariales 2012 ». L'enquête « dresse un bilan mitigé de l'état d'esprit des entreprises françaises sur leur vision de l'année à venir et des perspectives salariales ».
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.