En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les quatre pays émergents du groupe Basic (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine), indiquent, dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion à Brasilia, le 21 septembre 2012, que l'adoption de la deuxième période d'engagement au protocole de Kyoto par les pays développés est une « décision centrale ». Cette décision « clé » est « atteignable » et est « une base essentielle pour donner de l'ambition au régime » international sur le climat, ajoutent les quatre pays. La douzième réunion des pays Basic sur le climat s'est tenue les 20 et 21 septembre et a rassemblé, outre les quatre pays émergents, des représentants de la Barbade, d'Algérie, du Qatar et d'Argentine. Le Qatar accueillera à Doha la prochaine conférence des parties à la convention climat, du 26 novembre au 7 décembre.
La première réunion du conseil d'administration du Fonds vert pour le climat s'est achevée, samedi 25 août 2012, par le choix de la prochaine date de réunion du Fonds. Celle-ci aura lieu à Songdo, en Corée, du 18 au 20 octobre prochains et doit permettre de « travailler à rendre le fonds opérationnel ». Le Fonds vert, lancé lors de la conférence des parties à la convention climat de Cancun de décembre 2010, doit permettre de recueillir les 100 milliards de dollars annuels promis d'ici 2020 par les pays développés pour financer la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement. À ce jour, aucune décision n'a été prise sur la manière dont le fonds sera abondé.
Le conseil d'administration du Fonds vert pour le climat, qui tient sa première réunion à Genève du 23 au 25 août 2012, a élu jeudi ses deux co-présidents. Il s'agit de Zaheer Fakir, actuellement responsable des relations internationales au sein du ministère de l'Environnement d'Afrique du Sud et d'Ewen McDonald, actuellement directeur général adjoint de l'Agence australienne pour le développement. Cette première réunion du Fonds, qui devait se tenir pour la première fois en avril, a été reportée à plusieurs reprises en raison des difficultés rencontrées dans la nomination de ses 24 membres. Les États membres de l'Union européenne n'avaient pu se mettre d'accord sur la répartition interne des sièges avant la date limite du 31 mars (AEF n°217793) (1).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :