En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il reste encore du chemin à parcourir pour aboutir à un paysage des archives ouvertes nationales cohérent et homogène basé sur des pratiques et des standards communs », constatent le consortium Couperin, l'ADBU, l'Inra et l'Inria dans une analyse publiée jeudi 20 septembre 2012 suite à une enquête menée au premier trimestre de cette année. « Un point difficile reste l'implication des enseignants et chercheurs, qui devraient pourtant être les premiers concernés par le sujet », l'analyse livrée concluant aussi à la nécessité de « communiquer à nouveau vers les présidents et directeurs pour qu'ils saisissent les enjeux » des archives ouvertes. En effet, « beaucoup d'établissements n'ont pas fait de ce sujet une priorité politique ».
La Grande-Bretagne consacrera dix millions de livres (environ 12,5 millions d'euros) afin d'aider les universités à s'engager en faveur des archives ouvertes pour la publication des résultats de la recherche financée sur fonds publics, annonce le 7 septembre 2012 le ministre des Universités et de la Science David Willetts. Selon le communiqué du département pour l'innovation et les compétences, « cet investissement permettra à un certain nombre d'institutions britanniques de recherche intensive de démarrer rapidement » des politiques incitatives et de « mettre en place les fonds » pour financer les coûts de publication des articles scientifiques.
« Face aux augmentations injustifiées des tarifs de publication de certaines maisons d'édition, le CNRS devrait s'associer aux initiatives prises par des institutions universitaires pour créer un rapport de force permettant d'obtenir des prix raisonnables des divers abonnements auprès des éditeurs scientifiques, suivant en cela des pratiques qui se développent à l'étranger. » C'est une des recommandations émises par le Comets (comité d'éthique du CNRS) dans un avis sur le libre accès aux publications scientifiques, publié le 29 juin 2012. Le Comets met en particulier en exergue l'importance de valoriser le système d'archives ouvertes HAL (hyper articles en ligne) du CNRS, « considéré comme l'archive commune à l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur-recherche » et « la seule en France qui a les moyens d'offrir des garanties notamment en termes de pérennité des documents ».
En vue de « développer une infrastructure participative pour décrire, diffuser et relier des entités de l'IST (publications, datasets et sources de financement) dans une logique d'open access », le projet OpenAireplus a démarré en décembre 2011 pour une durée de 30 mois. Il implique tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que la Suisse, la Croatie, la Turquie, l'Islande et la Norvège, indique mardi 29 mai 2012 Jean-François Lutz, de l'université de Lorraine et membre de l'association Couperin qui intervient comme relais national en France. Le projet porte sur un budget de 5,2 millions d'euros.
« Le paysage de l'open access dans la région Europe du Sud n'est pas très homogène, il existe des initiatives isolées et pas d'archives nationales » à la manière de ce que propose le CNRS avec HAL (hyper-articles en ligne), indique à AEF Serge Bauin, directeur de l'information scientifique et technique du CNRS. Le projet européen Medoanet (Mediterranean open access network, www.medoanet.eu), pour lequel le CNRS est partenaire, est précisément destiné à oeuvrer en faveur d'une coordination des politiques nationales et régionales de promotion du libre accès aux résultats de la recherche, notamment des archives ouvertes, menées en Grèce, Italie, France, Espagne, Portugal et Turquie. Prévu sur deux ans, il a démarré officiellement le 1er décembre 2011, la première réunion s'étant déroulée à Athènes le 27 janvier dernier. Des conférences nationales seront organisées en novembre 2012 dans chacun des six pays visés avant une conférence européenne de restitution des résultats du projet.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.