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Formation des enseignants : la gestion des flux et la recherche en éducation au coeur des propositions de la CDIUFM

« C'est la responsabilité de l'Université de mettre en place [des] mécanismes de régulation des flux, c'est la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale de fixer son niveau d'exigence professionnelle pour ses recrutements. Placer les concours de recrutement organisés par le ministère de l'Éducation nationale dans le cursus de formation revient à déléguer la responsabilité qui échoit à l'Université à une autorité externe ; ce n'est ni très responsable, ni une marque d'autonomie. La logique de séparation des responsabilités ministère de l'Éducation nationale - Université est la seule viable à terme ; c'est la seule susceptible de redonner de la stabilité à l'ensemble. Elle conduit à placer le recrutement en fin de formation et mettre en place les mécanismes de régulation des flux des étudiants sous la responsabilité de l'Université à l'entrée en Espé », écrit vendredi 21 septembre 2012 la CDIUFM dans une seconde contribution à la concertation nationale « Refondons l'école ».

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Formation des enseignants : les Espe seront des composantes universitaires. Un « effort d'imagination » est nécessaire (CPU, CDIUFM)

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