En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Que l'on nous promette 1 000 postes supplémentaires est a priori une bonne chose, mais notre préoccupation aujourd'hui est d'avoir une vision globale du budget », indique à AEF Louis Vogel, président de la CPU, lundi 24 septembre 2012. Il réagit à l'annonce par Geneviève Fioraso de la création de 1 000 emplois en faveur de la réussite des étudiants et de la rénovation pédagogique en premier cycle le 18 septembre dernier (AEF n°206661). « Ces 1 000 postes ne pourront s'apprécier que sur une politique d'ensemble », indique Louis Vogel. « Si de la masse salariale apparaît d'un côté et disparaît de l'autre, on sera dans l'effet d'annonce », poursuit-il. La présentation du budget 2013 aura lieu lors du conseil des ministres vendredi 28 septembre.
« 1 000 postes seront créés dès 2013. Ils ne seront pas saupoudrés sur le territoire en fonction de critères arithmétiques mais en fonction des projets de site et des contrats quinquennaux », déclare la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, lors de la visite du campus de l'Upec (université Paris-Est Créteil), à l'occasion de la 4e édition du « forum de rentrée Happy Upec », jeudi 20 septembre 2012. Il s'agit de la 4è édition de cette opération au cours de laquelle les 32 000 étudiants de l'Upec sont accueillis, et qui vise à une meilleure intégration des nouveaux inscrits. Ce type de manifestation a été salué dans sa conférence de presse de rentrée par la ministre (AEF n°206661), qui souhaite une diffusion de cette pratique au nom de « la réussite des étudiants en licence. »
« 1 000 emplois nouveaux seront créés dès l'année 2013 en faveur de la réussite et de la rénovation pédagogique en premier cycle », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de sa conférence de presse de rentrée mardi 18 septembre 2012 (AEF n°206668). « Il s'agira d'emplois d'encadrement, d'orientation, d'interface avec les milieux socio-économiques, dans les bibliothèques - afin d'améliorer l'amplitude horaires de celles-ci -, pour déveloper les learning center et aussi d'emplois d'enseignants-chercheurs. » C'est l'une des « 20 actions concrètes » que présente la ministre, actions « fondées sur cinq grandes orientations : une réussite par la justice sociale ; une réussite par l'amélioration de la vie étudiante ; une réussite par l'innovation pédagogique ; une réussite par la confiance retrouvée et le dialogue renoué (AEF n°206668) ; et une réussite fondée sur la coopération et l'ouverture ». « Dès le premier trimestre 2013, une loi sur l'enseignement supérieur et la recherche sera engagée », rappelle la ministre.
« Nous allons faire très attention à ce que les difficultés budgétaires que rencontrent nos universités ne portent pas atteinte à leur image », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée mardi 18 septembre 2012 à Paris. Indiquant que « onze universités » (1) accusent deux déficits budgétaires consécutifs » en 2010 et 2011 (AEF n°210567), elle insiste sur le fait que ces établissements « ne seront pas mis sous tutelle rectorale, contrairement à ce qui se faisait sous le gouvernement précédent ». « Voilà une conception assez curieuse de l'autonomie », s'étonne la ministre, pour qui ces difficultés ne sont pas tant du fait des universités elles-mêmes que d'une « loi LRU bâclée qui n'a pas été accompagnée sur le terrain ». « Il n'y a rien de catastrophique, nous pouvons corriger les choses et redonner à nos universités l'image qu'elle méritent. »
« Si la situation financière des universités est difficile à caractériser dans sa généralité, les différents agrégats issus des comptes 2011 et des budgets 2012 témoignent d'une incontestable fragilisation », écrit Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans une lettre datée du 19 juillet 2012, adressée à la CPU et dont AEF a eu copie. Elle répond ainsi à la conférence qui lui avait fait part de ses inquiétudes dans un courrier, le 12 juillet. La ministre affirme que « si l'on considère les budgets 2012, (…) ce sont près de 40 établissements qui prévoient de terminer l'exercice à un niveau de fonds de roulement égal ou inférieur au seuil prudentiel de 30 jours de fonctionnement ». Dans ce courrier, la ministre aborde, outre les fonds de roulement, le problème des universités en déficit en 2011 et l'application de l'article 56 du décret financier de 2008 sur le « double déficit », ainsi que la question de la dotation de masse salariale versée par l'État aux universités qui « accuse aujourd'hui un retard sur les dépenses constatées ». Elle annonce par ailleurs que le « comité des pairs » mis en place en novembre 2011 (AEF n°227916) va évoluer en « comité d'accompagnement ».
« Dans ce nouveau chapitre, à mi-chemin entre l'élection présidentielle et notre congrès d'orientation, le Snesup-FSU entend peser pour la rupture maintenant », déclare Stéphane Tassel, secrétaire général du syndicat, à l'issue de la journée de clôture du congrès d'étude de l'organisation à l'université du Maine, le 25 mai 2012. « Je suis content car nous avons fait un bon congrès. Les 125 participants ont adopté à l'unanimité notre appel ‘La rupture maintenant' », « c'est un acte fort » précise-t-il. Stéphane Tassel confirme à AEF qu'une rencontre du Snesup-FSU et du SNCS-FSU est prévue le 30 mai prochain avec Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. « Nous lui exposerons l'ensemble de nos attentes à cette occasion ».