En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Statu quo, déliquescence ou renouveau : Hubert Landier envisage dans sa chronique pour AEF trois scénarios d'évolution de la pratique du dialogue social en France. « Il ne s'agit pas de réformer ce qui ne marche plus, mais d'imaginer ce qu'il faudrait faire, autrement, pour que le dialogue social ne se réduise pas aux jeux d'acteurs plus ou moins détachés de la réalité de l'entreprise », affirme cet expert en relations sociales et management. « Ce sera l'audace ou l'enlisement », prévient-il.
« La plupart des DRH de grandes entreprises admettent aujourd'hui la nécessité de disposer d'interlocuteurs syndicaux à la fois compétents et influents », constate Hubert Landier, expert en relations sociales et en management, dans sa chronique pour AEF. « Les propositions présentées par l'ANDRH à l'occasion de ses Assises nationales, le 17 juin 2011 à Paris (AEF n°238328), prennent acte de ce changement d'attitude. » Ces propositions visent notamment à « inciter les salariés à s'engager sur le plan syndical en facilitant la collecte des cotisations qui pourraient être prélevées sur la paye », à autoriser le recours au référendum en cas de blocage de la négociation, à limiter le nombre d'institutions représentatives du personnel, à reconnaître les compétences acquises au cours du mandat syndical, ou encore à former les managers à la pratique des relations sociales.
« Les relations sociales en France présentent un curieux paradoxe, constate Hubert Landier dans sa chronique pour AEF. Elles peuvent être considérées comme étant globalement fondées sur la méfiance et sur l'affrontement ». On pourrait donc croire en un affrontement opposant les salariés, d'une part, les employeurs, d'autre part. « Or, il n'en est rien », affirme l'expert en relations sociales et en management. Les salariés, bien souvent, ne sont que « les spectateurs, passifs ou impuissants », des relations désordonnées qui opposent des syndicalistes aux représentants de la direction de l'entreprise. Ces relations dégradées se limitent alors à celles qu'entretiennent un petit nombre de personnes investies de responsabilités hiérarchiques ou d'un pouvoir institutionnel qui les place dans une posture d'affrontement. « Le climat de guerre civile qui en résulte indispose, de plus en plus, des salariés, nombreux à regretter que les relations sociales ne soient pas plus positives. En bref, les salariés sont mécontents de la mauvaise qualité des relations sociales.
« L'actualité sociale peut donner l'impression que les rapports sociaux, en France, sont d'abord des rapports de confrontation », constate Hubert Landier, expert en relations sociales et en management, dans sa chronique pour AEF. Dans les médias, « il n'est question que de journées d'action, de blocage des ports ou de conflits parfois émaillés de violences ». Cependant, « le risque serait de prendre pour une généralité ce qui, dans la réalité, ne serait qu'exceptionnel ».
Le conflit des retraites aura manifesté d'une façon spectaculaire le « délabrement des relations sociales en France », estime Hubert Landier dans sa chronique pour AEF. « La capacité d'expression des organisations syndicales, sinon celle des salariés eux-mêmes, se sera réduite à des manifestations de rues et à un affrontement avec les pouvoirs publics sans discussion possible. Certains voudront y voir la responsabilité des organisations syndicales, qui seraient incapables d'accepter les réalités économiques, d'autres celle des politiques, qui voudraient à toute force subordonner les réalités sociales à leur agenda électoral. » Pour cet expert en relations sociales et en management, pas besoin de « rechercher des coupables, c'est notre système de relations sociales qui apparaît en lambeaux ».
« Relations sociales, rapports sociaux, dialogue social, progrès social, avancées sociales, partenaires sociaux, négociations sociales… » : le « social » semble omniprésent, constate Hubert Landier, expert en management et relations sociales. Pourtant, force est de constater qu'en la matière, comme en toute autre, la conception de l'objet observé dépend du sujet observant. Où se situe alors la réalité, voire la vérité ? « Si deux représentations d'une même réalité peuvent chacune avoir leur part de vérité, si ce que nous tenons pour vrai à un moment donné n'est que relatif, toujours susceptible de laisser place à une représentation mieux fondée, il n'est d'autre façon de progresser qu'à travers le débat contradictoire », répond Hubert Landier dans sa chronique pour AEF.
Il n'a jamais été autant question de « dialogue social », et pourtant, constate Hubert Landier dans sa chronique pour AEF, « la réalité des relations entre représentants des employeurs et représentants du personnel ne semble jamais avoir été plus pauvres et vides de sens ». Il en résulte, selon cet expert en relations sociales et en management, que « ce fameux 'dialogue social' paraît souvent se réduire au respect de règles imposées et à l'observance de rites plus ou moins vides de contenu ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :