En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le « groupe Isae », qui lie par convention l'Isae (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace) de Toulouse à l'Ensma (École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique) de Poitiers (AEF n°241047), annonce, mardi 25 septembre 2012, qu'il intègre deux nouvelles écoles à son périmètre : l'Estaca (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile), basée à Levallois-Perret et à Laval (1), et les Écoles des officiers de l'armée de l'air de Salon-de-Provence (2). « Avec 4 300 étudiants [dont 3 300 élèves ingénieurs et 350 doctorants], le groupe Isae devient le premier groupe mondial de formation et de recherche dans le domaine de l'aéronautique et de l'aérospatial », indique Olivier Fourure, directeur général de l'Isae. Ce groupe Isae n'a pas de structure juridique dédiée : il fonctionne sur la base de conventions entre ses membres, qui n'ont ni les mêmes statuts ni les mêmes tutelles (3). Ils doivent néanmoins respecter une charte commune. Ces quatre écoles associées représentent un budget consolidé d'environ 150 millions d'euros, 442 enseignants-chercheurs (dont 74 HDR) et 34 000 anciens élèves.
L'Estaca (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile), actuellement installée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), déménagera sur un nouveau campus à St-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) pour la rentrée 2015, annonce à AEF Pascale Ribon, la directrice de cette école privée post-bac, jeudi 8 mars 2012. « La décision de s'installer sur le plateau de Saclay a été prise lors du conseil d'administration de l'école le 8 février dernier, précise-t-elle. Nous serons en centre-ville, derrière la gare et à côté de l'UVSQ. Le bâtiment sera construit à partir du printemps 2013, sur une surface de 14 000 mètres carrés, pour un coût total de 40 à 45 millions d'euros. » Actuellement, l'école dispose de 6 000 mètres carrés, pour 1 000 étudiants. « Cela nous permettra d'augmenter petit à petit la taille de nos promotions, et d'atteindre 1 500 étudiants, à ajouter aux 500 qui sont sur notre autre campus, à Laval. »
L'Isae (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace) de Toulouse et l'Ensma (École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique) de Poitiers signent, jeudi 12 mai 2011, une convention de constitution du « Groupe Isae » (AEF n°254959), ainsi qu'une « charte commune de valeurs ». « Nous avons écarté l'hypothèse de la fusion juridique, car l'éloignement géographique et les perspectives de développement rendent le rapport bénéfices/complexité peu favorable », explique Olivier Fourure, directeur général de l'Isae de Toulouse. « Nous avons appliqué les trois principes qui ont présidé au rapprochement entre Supaéro et l'Ensica au sein de l'Isae (AEF n°466128), à savoir la communauté de moyens et de valeurs, la politique de marque et une stratégie de coopération renforcée sur la formation, la recherche et l'international. » Le premier effet concret de cette annonce est le changement de nom d'usage de l'Ensma, qui devient l' « Isae Ensma ».
« Le conseil d'administration de l'Isae nous a donné l'autorisation de décliner notre marque de manière à pouvoir constituer un réseau d'écoles spécialisées dans l'aéronautique, le 'Groupe Isae', un peu comme le fait l'Institut Télécom ou le groupe des écoles Centrales », explique Olivier Fourure, directeur général de l'Isae de Toulouse, institut issu de la fusion entre Supaéro et l'Ensica (AEF n°466128), mardi 23 novembre 2010. « Nous aurons plus de force à plusieurs. Nous avons déjà été approchés par l'Ensma de Poitiers, et d'autres écoles nous rejoindront certainement plus tard. » La déclinaison de la marque « Isae », déjà effective au travers des sigles « Isae Supaero » et « Isae Ensica », pourra donc être étendue à toutes les écoles de ce futur « Groupe Isae ». « La différence, c'est qu'il n'y aura pas de lien juridique entre elles, chaque école conservant sa personnalité propre. Il s'agit bien d'un réseau », souligne de son côté Philippe Couillard, président du conseil d'administration de l'Isae.
« La certification Iso 9001 de l'Isae démontre que l'école a un 'système de management de la qualité' mature, trois ans après sa création. Le lancement de cette démarche qualité a été structurant pour la mise en place de la nouvelle organisation », estime Olivier Fourure, directeur général de l'Isae, qui a obtenu en février 2010 la certification pour l'ensemble de ses formations. Basée à Toulouse, l'Isae est issu du rapprochement de deux écoles d'ingénieurs, SupAéro et l'Ensica (AEF n°466128).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :