En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans quatre ans, je vois le véhicule électrique installé dans le quotidien des citoyens », déclare Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, mardi 25 septembre 2012, lors d'un point presse organisé quatre jours avant l'ouverture du salon de l'automobile, à Paris. « Philippe Hirtzman (1), ingénieur général des mines, est chargé, en mon nom et celui de Delphine Batho, ministre du Développement durable, de fédérer les partenariats (professionnels de la location de véhicules, des parkings souterrains, de l'hôtellerie, des stations services, de la distribution d'énergie… ainsi que collectivités) pour installer le réseau de bornes de recharges dans les mois qui viennent, dans les douze villes volontaires » (2).
Le décret permettant l'application du « droit à la prise » est publié au Journal officiel, mercredi 27 juillet 2011, en application de l'article 57 de la loi Grenelle II. Des arrêtés d'application sont encore attendus. Le décret vise un double objectif, selon le gouvernement : « fixe[r] les dispositions nécessaires à l'installation d'équipements électriques permettant la recharge des véhicules électriques et hybrides dans les parcs de stationnement des bâtiments d'habitation et de bureaux », et déterminer « les mesures nécessaires à la mise en place d'infrastructures dédiées au stationnement sécurisé des vélos ». Il s'appliquera aux bâtiments neufs au 1er janvier 2012 et aux bâtiments existants à compter du 1er janvier 2015.
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.