En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Chaque année, ce sont près de 100 000 hectares de terres agricoles qui disparaissent. Nous avons entendu le message de François Hollande et du gouvernement lors de la conférence environnementale. Ce que nous voulons maintenant, ce sont des actes », réagit Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), jeudi 27 septembre 2012. Il s'exprime à l'occasion de la présentation du projet FNSEA/JA (Jeunes agriculteurs) pour les élections aux Chambres d'agriculture en 2013.
« Sur la question de l'artificialisation des terres, on est d'accord pour se fixer un objectif de zéro artificialisation des terres », annonce Stéphane La Foll, ministre de l'Agriculture, vendredi 14 septembre 2012, à l'issue de la première partie de la table ronde sur la biodiversité de la conférence environnementale, qu'il a coprésidée avec Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement. Celle-ci précise que l'objectif devra être « net » et atteint « en 2025 ». Stéphane Le Foll précise qu'il y a encore des discussions » pour savoir si l'on parle d' « artificialisation » ou d' « imperméabilisation ». « Ce qui est sûr, c'est qu'il faut lutter contre cette tendance à gaspiller 75 000 hectares par an. » Le sujet sera discuté dans la loi sur l'aménagement du territoire que devrait présenter en 2013 Cécile Duflot, laquelle veut « travailler sur la réutilisation des friches commerciales, industrielles et artisanales », constatant qu' « aujourd'hui, cela coûte moins cher d'utiliser des terrains agricoles que de reconvertir des friches ».
« J'aurai le grand plaisir de présider la table ronde sur la biodiversité [lors de la conférence environnementale], puisque dans le projet de loi qui sera présenté au printemps prochain, en plus des questions liées à l'encadrement des loyers, aux relations locataires-propriétaires, à la révision du statut des agences immobilières, nous travaillerons sur les questions de l'urbanisme, de l'urbanisme commercial, de la densification, de l'artificialisation des terres, sur lesquelles il y a absolument besoin d'avancer de manière déterminante », indique Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, au cours de sa conférence de presse sur la présentation d'un premier projet de loi dit de « mobilisation générale pour le logement », mercredi 5 septembre 2012. La conférence environnementale se tiendra les 14 et 15 septembre prochains, à Paris, où cinq tables rondes seront organisées (énergie, biodiversité, santé environnementale, fiscalité écologique et gouvernance). Cécile Duflot devrait coprésider celle sur la biodiversité avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et le ministre de l'Outre-mer Victorin Lurel.
Les ONG environnementales FNE, FNH et Humanité et Biodiversité, reçues successivement par la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, jeudi 19 juillet 2012, ont fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis de l'objectif gouvernemental de construire 500 000 logements supplémentaires chaque année et, de fait, du risque d'artificialisation accrue des sols. En la matière, « la ministre s'est montrée très rassurante », rapporte à AEF Benoît Hartmann, porte-parole de FNE (France nature environnement), à qui Cécile Duflot « a garanti qu'aucun grand programme de constructions aveugles ne serait mis en oeuvre, et que l'objectif de construction serait atteint en densifiant le tissu urbain existant ». La ministre a, à ce titre, annoncé à la fédération associative son intention « de créer un groupe de travail » sur l'artificialisation.