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Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°205877

Le tour de France 2012 de la Charte de la diversité aura pour objectif de sensibiliser les PME

« Nous voulons aider les PME à s'engager dans une politique de diversité. Ces entreprises sont souvent 'le nez dans le guidon' dans le cadre de leur activité quotidienne, et disposent de peu de moyens pour déployer des plans d'actions », indique Fella Imalhayene, secrétaire générale de la Charte de la diversité, mercredi 26 septembre 2012, lors du lancement du tour de France, qui se déroulera jusqu'au 18 décembre. Cette quatrième édition compte 25 étapes, et aura pour thème : « la diversité, un avantage concurentiel pour les entreprises ». « Notre objectif est de sensibiliser les dirigeants de PME et TPE. Tous les critères de la diversité seront évoqués au travers de bonnes pratiques d'entreprises et de témoignage d'experts », poursuit Fella Imalhayene.

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Bilan 2011 de la Charte de la diversité : un engagement qui progresse, mais n'est pas encore motivé par des enjeux business

« Il y a de plus en plus d'actions menées en faveur de la diversité dans les entreprises signataires de la Charte de la diversité, surtout dans celles de plus de 50 salariés, et notamment sur le recrutement et l'évolution des carrières. L'engagement dans la Charte de la diversité devient également un enjeu sociétal et RH, mais n'est pas encore devenu un enjeu business pour les entreprises, qui ne le voient pas encore comme une manière d'améliorer leur efficacité économique. En outre, la promotion de la diversité s'inscrit dans une approche globale focalisée sur les compétences et la formalisation des pratiques RH, sans pour autant qu'il y ait de véritables initiatives 'spécifiques diversité' », constate Luc Vidal, directeur général associé Inergie Pôle-Opinion, à l'occasion de la présentation du bilan de la Charte de la diversité (1), jeudi 20 octobre 2011. « Nous voulons savoir si la Charte est efficace, car il ne suffit pas de la signer pour se donner bonne conscience, mais également l'appliquer. Nous pouvons par ce biais savoir si les entreprises méritent l'appellation Charte de la diversité », explique Claude Bébéar, co-fondateur de la Charte et président d'IMS-Entreprendre pour la Cité.

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Il reste encore des freins à la diffusion de la diversité dans les entreprises (clôture du tour de France de la Charte de la diversité)

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Charte de la diversité : « volonté de changement » malgré « des approches trop généralistes » pour les entreprises signataires (bilan annuel)

Les entreprises signataires de la Charte de la diversité engagent une formalisation des recrutements et de l'évaluation des salariés, et témoignent d'une « volonté de changement au plus haut niveau ». Mais « des approches trop généralistes qui ne prennent pas en compte les spécificités de chaque population » et le manque d'évaluation des actions nuisent à leurs progrès. Tels sont les principaux enseignements d'une enquête réalisée pendant l'été 2010 par le cabinet Inergie pour le secrétariat général de la charte de la diversité et IMS-Entreprendre pour la cité, et publiée vendredi 17 septembre 2010 à l'occasion du lancement, mardi 21 septembre, du troisième tour de France de la charte de la diversité.

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