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Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, et Gordon Brown, envoyé spécial des Nations unies pour l'éducation mondiale, ont lancé l'initiative « L'éducation avant tout », mercredi 26 septembre 2012 au siège des Nations unies à New York (États-Unis). D'une durée de cinq ans, cette initiative vise à remplir trois objectifs : « donner accès à l'école à tous les enfants », « améliorer la qualité de l'éducation », « favoriser une citoyenneté mondiale ». « Des promesses de dons pour parvenir à une éducation primaire universelle d'ici 2015 » devaient être annoncées, indique l'Unesco. L'instance rappelle qu' « aujourd'hui, ce sont 61 millions d'enfants en âge d'aller à l'école primaire qui ne sont pas scolarisés ».
132 millions d'enfants en âge d'être scolarisés à l'école primaire et dans le second degré inférieur (niveau collège) ne sont pas scolarisés, répertorie l'Unesco dans une étude rendue publique vendredi 15 juin 2012. Parmi ces 132 millions d'enfants, 61 millions sont en âge d'être scolarisés en primaire et 71 millions en âge d'être scolarisés au niveau collège. « À trois ans de l'échéance fixée pour atteindre l'objectif d'éducation primaire universelle, la situation est très préoccupante », estime Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco. « Les leçons à tirer de cette étude sont claires : il faut un engagement mondial plus fort et des politiques nationales qui mettent l'accent sur les enfants les plus marginalisés et fassent en sorte qu'ils puissent suivre un enseignement », souligne-t-elle.
La prochaine édition du prix Unesco-Roi Hamad Bin Isa Al Khalifa pour l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans l'éducation aura pour thème « éduquer la jeunesse à une citoyenneté numérique mondiale responsable ». Ce concours, créé en 2005 et financé par le royaume de Bahreïn, propose un prix de 50 000 dollars (plus de 38 000 euros) à partager entre deux lauréats. La précédente édition avait récompensé l'Institut national d'éducation permanente pour adultes du Royaume-Uni (National institute of adult continuing education) et la fondation Infocentro du Venezuela (AEF n°250639). La date limite de soumission des candidatures est fixée au 16 avril 2012, le prix sera décerné le 16 mai 2012 à Paris.
Après un premier document rédigé en 2008, l'Unesco publie le 29 octobre 2011 une deuxième version de son « référentiel de compétences TIC pour les enseignants ». Il s'agit d' « apporter un soutien à des pays pour l'élaboration de politiques et de normes nationales détaillées concernant les compétences des enseignants dans le domaine des TIC ». Selon l'Unesco, ce référentiel « doit être considéré comme un volet important d'un plan directeur global pour les TIC dans l'éducation », que les pays devraient élaborer pour « prendre en compte toutes les dimensions essentielles » de la diffusion du numérique à l'école, comme « les compétences des enseignants, les matériels d'apprentissage, les équipements TIC, la motivation des élèves et des enseignants et les interdépendances avec d'autres domaines relatifs à la politique ou au développement socio-économique ».
« Nous sommes à un moment de vérité dans le domaine de l'éducation », estime Gordon Brown, ancien Premier ministre britannique, jeudi 3 novembre 2011. Il s'exprime à l'occasion de Wise (1), le troisième sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation qui se déroule à Doha (Qatar) du 1er au 3 novembre 2011 (AEF n°229157). « Cela fait maintenant onze ans que les pays se sont fixés l'objectif de faire en sorte que d'ici 2015, l'éducation primaire soit assurée pour chaque enfant », rappelle-t-il en faisant référence aux huit objectifs du millénaire pour 2015 adoptés à New York en 2000 par des États-membres de l'ONU et des organisations internationales. « Si l'on regarde les progrès qui ont été faits, l'objectif ne sera pas atteint d'ici 2015 », assure-t-il en précisant que selon les meilleures prédictions, cet objectif sera atteint « en 2100 ». « Un siècle est une trop longue attente pour respecter des promesses gouvernementales », déplore l'ancien Premier ministre. Selon lui, il ne « faut pas renoncer à l'idée d'y arriver en 2015 ».
« La suspension annoncée de la contribution américaine pour 2011 affectera immédiatement notre capacité à maintenir nos programmes dans des domaines critiques : atteindre l'éducation universelle (1), apporter un soutien aux nouvelles démocraties et lutter contre l'extrémisme », écrit la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, dans une déclaration datée du 2 novembre 2011. « J'en appelle donc à l'administration américaine, au Congrès et au peuple américain pour trouver un moyen de poursuivre l'aide apportée à l'Unesco en cette période troublée », poursuit-elle. La Palestine est devenue lundi 31 octobre 2011 le 195e État membre de l'Unesco, par 107 voix pour et 14 voix contre. Aussitôt, les États-Unis ont annoncé la suspension de leur contribution financière, laquelle représente 22 % du budget total de l'Unesco soit 71 830 000 euros.
702 millions d'enfants sont scolarisés dans le primaire, et 531 millions dans le secondaire en 2009, indique le « Recueil de données mondiales sur l'éducation 2011 » de l'Unesco, rendu public ce mardi 25 octobre 2011. Par ailleurs, « 71,6 millions d'enfants en âge d'atteindre le secondaire inférieur [niveau collège] (34,2 millions de garçons et 37,4 millions de filles) ne sont pas scolarisés », et seuls 27 % des élèves d'Afrique Subsaharienne atteignent le niveau secondaire supérieur, contre 56 % des élèves en moyenne, affirme ce document, consacré à l'enseignement secondaire (1). Selon l'Unesco, « l'enseignement secondaire devient un sujet de plus en plus préoccupant et un challenge majeur pour les décideurs et les chercheurs car il joue un rôle de plus en plus important dans la constitution de sociétés cohésives, et favorise la croissance économique. L'enseignement secondaire représente en outre « une étape critique dans le système scolaire, qui ne relie pas seulement l'éducation initiale à l'enseignement supérieur, mais connecte le système éducatif au marché du travail. »