En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Montpellier avait un coeur dynamique et aura désormais un poumon vert autour de la future gare TGV. » C'est ainsi que Jean-Pierre Moure, président (PS) de Montpellier Agglomération (Hérault), décrit, le 19 septembre 2012, le futur projet d'aménagement urbain, dénommé « Oz, nature urbaine », dont la réalisation s'étalera sur les trente ans à venir. Cet espace de 350 hectares accueillera à terme 5 000 logements et consacrera 350 000 mètres carrés à la réalisation d'un pôle tertiaire supérieur qui devrait permettre l'installation de 1 500 entreprises. 200 hectares d'espaces verts ou naturels seront préservés : « Il s'agit du seul projet urbain national où chaque îlot de logements sera en contact direct avec la nature », assure Jean-Pierre Moure. Ce nouveau quartier de Montpellier aura pour centre la nouvelle gare TGV, qui sera livrée en 2017. Au-delà du TGV, le projet Oz s'inscrit dans un maillage des modes de déplacements, avec la prolongation de la ligne 1 du tramway, et la proximité de l'autoroute A9 et de l'aéroport.
Repenser le territoire situé entre Montpellier (Hérault) et la mer, pour passer de « l'entrée de ville » à l' « en ville ». Tel est le but du projet urbain de la route de la mer, intégré dans l'Écocité « De Montpellier à la mer » (1) et qui couvre un secteur comptant parmi les onze sites stratégiques du Scot de l'agglomération (AEF Habitat et Urbanisme n°248043). Au coeur du projet, l'avenue Georges Frêche, le long de laquelle 225 000 mètres carrés d'implantations commerciales (250 enseignes) sont sortis de terre ces 30 dernières années, sans plan d'ensemble ni précautions environnementales. Il faut « éradiquer [ces paysages d'] 'entrée de ville', plaies des années 1970, et se dire qu'il serait temps que la ville vienne aux commerces », recommande Bernard Reichen, architecte du projet porté par Montpellier Agglomération. Lequel a été présenté au forum des projets urbains, le 8 novembre 2011 à Paris, comme le PRU du quartier du Petit Bard et le projet « ville-campus ».