En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'assemblée générale d'Istya (1) a confirmé à l'unanimité l'entrée de la Mgefi au sein du groupe, le 21 septembre 2012. Un vote qui finalise ce processus d'intégration, après le précèdent accord donné par les délégués de la Mgefi, en juin dernier (AEF n°211709). L'affiliation même sera effective à partir du 1er janvier 2013. « Nous sommes particulièrement heureux de l'arrivée de la Mgefi, une grande mutuelle qui partage nos valeurs et notre vision de la santé et de la solidarité, s'est félicité Thierry Beaudet, président du groupe Istya dans un communiqué. La Mgefi n'est pas qu'une complémentaire santé et prévoyance performante, elle est aussi la seule mutuelle référencée par les ministères de Bercy et gestionnaire du régime obligatoire : elle nous renforcera sur ces dossiers majeurs sur lesquels nous coopérons déjà très activement au sein du groupe. »
Les délégués de la Mgefi ont approuvé à l'unanimité moins deux abstentions l'affiliation de leur mutuelle au groupe Istya lors de leur assemblée générale qui se tient à Brive les 27 et 28 juin 2012. L'entrée effective de cette septième mutuelle au sein de l'UMG (union mutualiste de groupe), constituée en mai 2011, sera validée à son tour par l'assemblée générale du groupe Istya en septembre prochain. La Mgefi, qui couvre 360 000 personnes, est référencée depuis 2009 par les ministères de l'Économie et des Finances comme unique opérateur pour la couverture santé de leurs agents actifs et retraités. Son adhésion au groupe Istya permet à cette UMG d'atteindre « 6,5 millions d'adhérents, 1 2000 collaborateurs et 10 000 militants» pour un chiffre d'affaires consolidé de plus de 3,5 milliards d'euros, a souligné Thierry Beaudet, président d'Istya et président de la Mgen à Brive jeudi matin. « L'affiliation à Istya, pour naturelle et logique qu'elle semble, est un acte fort, volontaire et responsable (…) Intégrer une UMG n'est pas une décision neutre. Un retour en arrière est quasi-impossible », a déclaré Serge Brichet, le président de la Mgefi.
Thierry Beaudet, président de la Mgen, et Fabrice Henry, son trésorier général, ont présenté, mardi 15 mai 2012, les résultats 2011 de la mutuelle. Malgré un « contexte chahuté », selon Thierry Beaudet, la Mgen présente un résultat net positif de 19 millions d'euros. Le nombre de personnes protégées a progressé faiblement (+1,23 %) et se porte à 3 521 469 personnes. Là encore, le président de la mutuelle historique de l'Éducation nationale se félicite de ces résultats dans un contexte de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de + 2,5 % à 2,015 milliards d'euros. Il se décompose ainsi : 1,704 milliards d'euros perçus au titre des cotisations et 0,311 milliards d'euros liés à l'activité sanitaire et médico-sociale des 33 établissements de la Mgen (1). Thierry Beaudet a indiqué que c'était peut-être « la dernière année que la Mgen se prête à l'exercice de la présentation de ses résultats », puisque la mutuelle a rejoint le groupe Istya (AEF n°241297) (2) : « les six mutuelles du groupe ont prévu de présenter en 2012 des comptes contributifs ».
Thierry Beaudet, président de la Mgen, Gérard Vuidepot, président de la MNH, Jean-Pierre Moreau, président de la MNT, Hubert Borderie, président de la Mget et Louis Dominici, président de la MAEE ont présenté ce mardi 10 mai 2011, le nouveau « groupe Istya » (Ndlr. du nom de la déesse du foyer et de la protection dans la Grèce antique). C'est une UMG (Union mutualiste de groupe) qui prend la suite d'Unités (« Union territoires, Éducation, Santé ») cette structure intermédaire mise en place en mars 2009. Avec Istya ces mutuelles de la fonction publique franchissent une étape importante puisque tout en conservant leur souveraineté, ces mutuelles combineront leurs comptes et soumettront certaines décisions stratégiques (création ou dissolution de filiales, transfert de portefeuille, emprunt ou émission de titres…) à accord ou information préalable du conseil d'administration.