Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Concertation : la CFDT, l'Unsa et l'IGEN Jean-Pierre Obin listent « cinq propositions pour une École plus juste et plus efficace »

Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa-Éducation et Jean-Pierre Obin, Inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire, signent une tribune intitulée « Cinq propositions pour une École plus juste et plus efficace », le 28 septembre 2012. « 'Refonder l'école de la République' signifie […] pour nous lui donner pour ambition la réussite des enfants qui n'y réussissent pas aujourd'hui : les enfants des classes populaires. Les cinq propositions que nous formulons ne prennent sens et cohérence que par rapport à cet objectif : construire une école fondamentale, de la maternelle au collège, démocratique, inclusive et inscrite dans son territoire », écrivent-ils. Les signataires proposent de « développer la mixité sociale dans les classes, les écoles et les établissements », de « concevoir l'éducation des enfants sur le principe d'une coéducation impliquant l'ensemble des acteurs et les familles », de « reporter à la fin de la troisième tout processus d'orientation », de « rapprocher l'école primaire et le collège dans une 'École du socle commun' » et de « recruter et former les enseignants sur des compétences professionnelles ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 84 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Concertation : l'Unsa-Éducation publie une « première contribution générale au débat »

L'Unsa-Éducation publie lundi 20 août 2012 une « première contribution générale au débat sur la refondation de l'École », alors que la deuxième phase de concertation pour la loi d'orientation s'ouvre ce jour et se déroulera jusque fin septembre. Ces débats réunissant 600 participants donneront lieu à la publication d'un rapport au mois d'octobre avant la rédaction d'un « projet de loi et d'un ensemble de mesures associées pour renfonder l'École de la République » « avant la fin de l'année » (AEF n°211038). L'Unsa-Éducation aborde les quatre thèmes évoqués lors de cette concertation : « la réussite scolaire pour tous », « des élèves au cœur de la refondation », « un système éducatif juste et efficace » et « des personnels formés et reconnus ». Elle détaille également sa position sur les thèmes débattus à l'occasion des différents ateliers tels que « le lycée de la réussite », « la redéfinition du socle commun » ou encore « des rythmes éducatifs adaptés » (AEF n°211037).

Lire la suiteLire la suite
Concertation : le Sgen-CFDT liste ses propositions pour la loi d'orientation

Le Sgen-CFDT publie vendredi 6 juillet 2012 sur son site un mémorandum listant ses propositions pour une loi d'orientation et de programmation pour l'école. Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative ont lancé jeudi 5 juillet en Sorbonne, une concertation sur la loi d'orientation et de programmation sur l'école. Quatre personnalités sont chargées de « constituer un comité de pilotage qui aura la tâche de remettre au gouvernement un rapport qui synthétisera » les travaux des quatre groupes de travail mais aussi de contributions territoriales. Ce rapport servira de base à l'élaboration de la loi (AEF n°211038 et AEF n°211037).

Lire la suiteLire la suite
Concours enseignants : « Le principal obstacle à l'évolution des contenus, c'est le Snes » (Jean-Pierre Obin)

« L'exercice au concours [de recrutement des enseignants] n'est pas d'être compétent devant des élèves mais d'être brillant devant un jury de professeurs », déclare Jean-Pierre Obin, Igen honoraire ayant rejoint l'équipe d'Arnaud Montebourg lors des primaires du PS, à l'occasion d'une rencontre sur le « métier enseignant » organisée par l'Ajé (association des journalistes en éducation) vendredi 25 mai 2012. Il préconise « un concours réformé pour faire que les enseignants soient formés devant de vrais élèves ». Mais « le principal obstacle à l'évolution des contenus du concours, c'est le Snes », affirme Jean-Pierre Obin. Il cite également « les lobbys disciplinaires ». Selon lui, les membres du Snes « font de la qualification universitaire l'alpha et l'oméga de leur identité ». « Le Snes a été le complice de la droite sur la masterisation car le syndicat [y] a vu deux ans de qualification supplémentaire et une revalorisation de la carrière », explique-t-il.

Lire la suiteLire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Unsa-Éducation : Laurent Escure, nouveau secrétaire général, souhaite créer un « pôle syndical et associatif du changement »
Lire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Unsa-Éducation : Patrick Gonthier dresse pour AEF le bilan de ses dix années de mandat
Lire la suite