En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le conseil général de la Côte-d'Or, dans un contexte social difficile où les familles ont des moyens contraints, est souvent amené à intervenir pour financer l'internat. Le problème, c'est que la collectivité a elle aussi des moyens contraints, aussi faudrait-il réfléchir aux moyens d'aider les familles en difficulté. […] L'internat participe à l'égalité des chances, nous le constatons très souvent, parce que les enfants en internat font des progrès très visibles. », déclare à l'AEF Claude Flamand, le responsable de l'Agence solidarité et famille de Genlis, à l'issue d'un débat organisé mercredi 26 septembre 2012 à Dijon sur « les internats : outils d'excellence pour tous ». Dans l'académie de Dijon, deux thèmes (les internats et la relation école-parents) sont abordés, dans le cadre de la concertation sur la refondation de l'école. Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon a indiqué fin août 2012 ne pas envisager « d'extension » du dispositif des internats d'excellence mais souhaiter « une réflexion approfondie sur les internats afin de faire en sorte qu'ils soient tous d'excellence » (AEF n°208101).
« Pourquoi ne pas aller, comme le collège unique, vers un lycée qui sortirait de la logique de filières ? » interroge Jean-Yves Bessol, Dasen d'Ille-et-Vilaine, vendredi 21 septembre 2012 à Rennes, à l'occasion d'un débat organisé par l'académie de Rennes dans le cadre de la concertation sur l'école. « On aurait un tronc commun, des modules, et peu à peu des options ». Le lycée, et le numérique (thème d'un débat organisé le 17 septembre à Plescop (Morbihan)) sont les deux thématiques retenues par l'académie de Rennes pour alimenter la concertation sur l'école. À Rennes, une centaine de personnes rassemblées au rectorat a tenté de répondre à la question : « comment le lycée peut-il permettre de mieux préparer les élèves pour les engager dans un parcours de la réussite ? »
Plusieurs manifestations sont organisées en région dans le cadre de la concertation sur la refondation de l'école. Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, avait indiqué en juillet que « la concertation aurait également lieu dans les territoires » pour « mettre en lumière les initiatives et les propositions les plus innovantes et les plus efficaces » (AEF n°211183). L'objectif est de rédiger des rapports qui devront être remis vers le 22 septembre. Voici le programme dans 26 académies, selon les informations recueillies par AEF :