En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je me battrai auprès de tous les Sdis qui, de manière volontariste ou insidieuse, sont actuellement en train de conduire des politiques de diminution des effectifs de SPV (sapeurs-pompiers volontaires). » C'est ce qu'explique Éric Faure, vendredi 28 septembre 2012. Le président de la FNSPF (Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France) s'exprimait lors du congrès national des sapeurs pompiers, qui se déroule à Amiens jusqu'au 29 septembre 2013. « Au nom de la rigueur budgétaire, on va réduire les effectifs de volontaires », poursuit-il.
« La réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels va passer à l'acte deux. » C'est ce qu'indique Serge Hérard, président du syndicat de cadres de Sdis Avenir secours-CFE-CGC, jeudi 27 septembre 2012 à Amiens. Il s'exprimait lors d'une conférence consacrée à la réforme de la filière et à sa mise en application (1) organisée dans le cadre de la première journée du 119e congrès des sapeurs-pompiers. « La 'dynamique des acteurs de la sécurité civile' connaît aujourd'hui un changement de posture, poursuit Serge Hérard. Nous suivons désormais une logique d'amélioration des textes, car toutes nos revendications n'ont pas été entendues. » Le congrès se déroule jusqu'au 29 septembre 2012.
« Les crédits dévolus à la maintenance des avions et des hélicoptères augmentent de 22 % (71,5 millions d'euros en 2013, contre 58,8 millions d'euros en 2012). » C'est ce qu'indique le ministère de l'Intérieur dans une note de présentation de la mission budgétaire « sécurité civile » pour 2013. Ce document est remis à la presse à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances en conseil des ministres, vendredi 28 septembre 2012. Les pilotes de la base aérienne de sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône) s'étaient mis en grève au début du mois de juillet 2012 pour dénoncer le manque de moyens destinés à la maintenance des avions (AEF Sécurité globale n°211007). Ils réclamaient notamment l'obtention de 10 millions d'euros supplémentaires. Le projet de loi de finances pour 2013 consacre donc une augmentation supérieure aux revendications, à 12,7 millions d'euros.
« Les sapeurs-pompiers sont de plus en plus sollicités, mais les effectifs stagnent voire baissent et nous faisons face à une forte contrainte financière. Cette situation nous préoccupe : jusqu'à quand tiendrons-nous ? » C'est ce qu'indique Éric Faure, président de la FNSPF, lundi 24 septembre 2012 à Paris. Il s'exprimait dans le cadre d'un déjeuner de presse organisé par la fédération. « Nous sommes devenus le service public ultime, poursuit le colonel. Lorsque les autres services ne répondent pas, c'est vers nous que la population se tourne. Or, si les effectifs de sapeurs-pompiers professionnels sont stabilisés à 40 000, les volontaires restent en dessous des 200 000. »
Un projet de décret organise la « refonte » du décret relatif aux SPV (sapeurs-pompiers volontaires) du 10 décembre 1999. Ce dernier serait abrogé. Ce changement était rendu nécessaire par la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels, qui a un impact sur l'activité et l'avancement des SPV. Le projet de décret a été voté par la CNSIS, mardi 18 septembre 2012, mais peut encore être amendé. Il doit désormais passer en Conseil d'État, et devrait paraître au Journal officiel « plutôt en décembre », selon Éric Faure, président de la FNSPF (AEF Sécurité globale n°206627).
« La charte nationale du SPV (sapeur-pompier volontaire) a pour objet de rappeler les valeurs du volontariat et de déterminer les droits et les devoirs du SPV. Cette charte définit, par ailleurs le rôle du réseau associatif des sapeurs-pompiers dans la promotion, la valorisation et la défense des intérêts des SPV. » C'est ce qu'indique le projet de décret instituant la charte nationale du SPV, prévue par l'article 3 de la loi de Pierre Morel-À-L'Huissier du 20 juillet 2011, et dont AEF Sécurité globale a obtenu copie. Éric Faure, président de la FNSPF, indiquait mardi 18 septembre 2012 que le décret ne passerait pas en Conseil d'État et devrait paraître au Journal officiel « au début du mois d'octobre » (AEF Sécurité globale n°206627). « Lors de son premier engagement, cette charte est signée par le SPV », précise le texte.