En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans un contexte économique plus difficile, les évolutions professionnelles engagées [suite à un CIF] sont légèrement moins fréquentes, mais le CIF reste tout de même un puissant vecteur de changement, tout particulièrement sur les professions (70 %) et les responsabilités (65 %). » C'est une des conclusions de « deuxième enquête nationale sur les impacts du CIF » réalisée par le cabinet Ambroise Bouteille et l'Institut Ipsos à la demande du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation professionnelle). Dans le préambule qui accompagne cette étude, le président et le vice-président du Fonds paritaire, respectivement Djamal Teskouk (CGT) et Francis da Costa (Medef), notent que « cette deuxième évaluation nationale confirme les excellents résultats de ce dispositif, tant dans l'ampleur des changements professionnels que dans leur qualité ». Ils soulignent que « cette enquête renforce [leur] détermination à défendre et améliorer encore ce dispositif plus que pertinent dans la facilitation des mutations professionnelles ».
Le nombre de dossiers CIF CDI et CIF CDD pris en charge est en baisse, constate le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) dans son enquête qualitative du Congé Individuel de Formation 2010. « Après une baisse de 3,5 % en 2009 des dossiers CIF CDI pris en charge, une nouvelle baisse de 10,45 % en 2010 porte de 39 459 à 35 336 le nombre de CIF CDI pris en charge ». Pour les CIF CDD, le nombre de dossiers pris en charge diminue de 15 %, « passant de 11 224 en 2009 à 9 507 en 2010 ».
« Le CIF [congé individuel de formation] participe activement aux politiques de l'emploi. Il atteint les objectifs qui lui sont fixés : mobilité professionnelle, employabilité, ascension sociale… » C'est une des conclusions à laquelle parvient la « première enquête nationale » réalisée par le cabinet Ambroise Bouteille à la demande du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation professionnelle) sur « l'impact du CIF sur les trajectoires professionnelles ». Le Fonds paritaire indique que, « afin d'avoir une vision précise et régulièrement actualisée de l'état de la formation professionnelle individuelle en France, [il] conduira désormais chaque année une série d'études quantitatives et qualitatives sur les dispositifs du CIF ». Cette première enquête a recueilli 13 875 réponses. Elle concerne les parcours achevés en 2009. Les premiers résultats de cette enquête ont déjà été publiés sur le site du FPSPP en mars dernier (AEF n°245221).
« Le CIF s'adresse en premier lieu aux salariés faiblement qualifiés travaillant dans des PME et TPE et avec une proportion quasi équivalente entre hommes et femmes. Ce dispositif répond ainsi aux objectifs visés par les partenaires sociaux et exprimés dans l'ANI de 2009 » relatif à la formation professionnelle. C'est ce qu'indique une synthèse 2009 de l'enquête qualitative annuelle du FPSPP sur le CIF, publiée sur le site du Fonds paritaire. Cette enquête rend compte pour 2009, de lactivité de l'ensemble des Opacif, des Fongecif, du FAF TT (Fonds d'assurance formation du travail temporaire) et des Opacif « hors champ ». Ainsi, l'étude montre que « le nombre des demandes est en constante hausse : en 2009, 10 % de demandes en plus de CIF/CDI et 22 % sur le dispositif CIF/CDD ».