En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement a présenté lundi 3 octobre 2012 le projet de PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) pour 2013. Les mesures prévues représentent un effort de 5,5 milliards d'euros sur le champ régime général et FSV (fonds de solidarité vieillesse), dont 3,4 milliards d'euros en recettes et 2,1 milliards d'euros en dépenses. Au-delà du régime général et du FSV, les mesures de recettes du PLFSS 2013 apporteront 5 milliards d'euros à l'ensemble de administration publiques. Quant au taux d'évolution de l'Ondam (objectif national des dépenses d'assurance maladie), il est fixé pour 2013 à 2,7 %, en hausse de 0,2 point par rapport à 2012. Le montant de l'Ondam montant sera fixé à 175,4 milliards d'euros pour 2013, soit 4,6 milliards d'euros supplémentaires consacré à la santé par rapport à 2012. Le gouvernement, prenant en compte de l'évolution du rythme spontané des dépenses d'assurance d'assurance maladie de 4,1 %, considère que le respect d'un objectif en hausse de 2,7 % nécessitera un effort d'économies de 2,4 milliards d'euros en 2013. Il considère ces mesures d'économies « seront avant tout atteintes par une plus grande efficience du système de soins ». Au sein de cet Ondam global en hausse de 2,7 % en 2013, l'Ondam pour les soins de ville, toute comme l'Ondam hospitalier ont un taux d'évolution de 2,6 %, tandis que l'Ondam médico-social est en hausse de 4 % pour 2013.
Les réactions n'ont pas tardé à tomber, dès ce lundi 1er octobre 2012, pour commenter sévèrement le train de mesures prévues dans le PLFSS 2013, visant à réduire de 5,5 milliards d'euros le déficit du régime général et du FSV. La « contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie », taxant de 0,15 % les revenus imposables des retraités, suscite déjà l'opposition de la Confédération et de l'Union Confédérale des Retraités CGT, qui soulignent tout à la fois que cette imposition entraînera « une véritable baisse » du pouvoir d'achat des retraités, tout en se montrant « insuffisante pour financer une véritable aide à l'autonomie et faire face à cet enjeu de société. » Les deux organisations concluent par un nouvel appel à manifester, le 11 octobre prochain, à Paris.
Le projet de loi de finances pour 2013, premier budget de la nouvelle mandature, a été présenté vendredi 28 septembre 2012 en conseil des ministres. Qualifié de « redressement historique des comptes publics » par le gouvernement, le PLF 2013 prévoit un effort budgétaire de 30 milliards d'euros pour ramener le déficit public de 4,5 % en 2012 à 3 % en 2013. « C'est un budget de combat pour le redressement du pays. C'est un budget de combat pour lutter contre une dette qui ne cesse d'augmenter, et qui fait payer la facture aux Français et aux générations futures. C'est un budget de combat pour la justice sociale. Et c'est un budget de combat pour la croissance, la préparation de l'avenir. C'est un budget courageux, responsable. C'est le budget de la France », a martelé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à l'issue du conseil des ministres. Avant d'ajouter : « c'est un budget qui part d'une hypothèse de croissance de 0,8 %, hypothèse de croissance réaliste, volontariste, c'est donc un budget de conquête ».
La commission des Affaires sociale de l'Assemblée nationale a procédé, lors d'une réunion organisée ce mercredi 11 juillet 2012, à la nomination des rapporteurs sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 : Gérard Bapt (SRC, Haute-Garonne) est désigné rapporteur pour les recettes et l'équilibre général, Christian Paul (SRC, Nièvre) est rapporteur pour les branches assurance maladie et accidents du travail, Martine Pinville (SRC, Charente) est rapporteure pour le secteur médico-social, Michel Issindou (SRC, Isère), est rapporteur pour la branche vieillesse et enfin Geneviève Levy (UMP, Var) est rapporteure pour la branche famille. La commission a également nommé les membres de la Mecss (1) à l'exception de quatre qui n'ont pas encore été désignés par leur groupes respectifs. La Mecss est co-présidée par Jean-Marc Germain (SRC, Hauts-de-Seine) et Pierre Morange (UMP, Yvelines).
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.