En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le travail policier est devenu plus difficile car plus procédural », explique Jean-Louis Fiamenghi, dans un entretien à AEF Sécurité globale. L'ancien directeur de cabinet du préfet de police revient sur sa carrière et sa nomination comme directeur de la sécurité de Veolia (AEF Sécurité globale n°208240). « C'est vrai que le métier reste difficile comme il l'a toujours été mais un policier aujourd'hui n'est pas malheureux. Il est plutôt bien payé », poursuit-il. « Sur le taux de policiers par habitant, nous sommes dans la moyenne supérieure en Europe. Il s'agit surtout de trouver des organisations plus efficaces », indique-t-il. Jean-Louis Fiamenghi précise que son départ n'est pas lié au changement de direction à la Préfecture de police. « Il y a de plus en plus de personnes passant du public au privé. Aujourd'hui, ce ne sont plus les même schémas qu'il y a quinze ou 20 ans. C'est très bien vu », note-t-il. Pour Veolia, il sera en charge de « la sécurité des bâtiments, des hommes, l'intelligence économique, la sécurité des expatriés, mais aussi organiser un plan de sécurité pour l'ensemble de la famille Veolia, et également ce qui relève des problématiques informatiques ».
Jean-Louis Fiamenghi est nommé préfet, directeur de cabinet du préfet de police de Paris au Journal officiel du vendredi 16 avril 2010. Cette mesure a été prise en conseil des ministres, mercredi 14 avril 2010. Jean-Louis Fiamenghi est inspecteur général de la police nationale. Il dirige le service de protection des hautes personnalités à la DGPN du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, depuis novembre 2007. Il a également dirigé le Raid (AEF Sécurité globale n°271496).