En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les entreprises ont l'intention de recruter moins de débutants qu'auparavant », déclare Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, à l'occasion de la présentation de l'édition 2012 de l'enquête « Les jeunes diplômés 2011. Situation professionnelle en 2012 », rendue publique mercredi 3 octobre 2012 (1). « Tout laisse penser qu'une dégradation sensible devrait être à l'oeuvre dans les prochains mois. Cependant, les mesures en faveur des jeunes - notamment le contrat de génération - devraient faciliter le démarrage de leur vie professionnelle », déclare-t-il. « Nous recevrons 15 000 jeunes cette année contre environ 3 000 l'an dernier », indique Jean-Marie Marx, pour qui les jeunes constituent désormais « un changement stratégique important » de l'Apec, suite en particulier à l'ANI du 12 juillet 2011 rénovant les missions de l'Apec (2). « Jusqu'à présent, ils avaient peu accès aux services de l'Apec, dont la priorité était les cadres ayant cotisé. »
Le marché de l'emploi en 2012 « verrait coexister des jeunes diplômés qui accèdent plus facilement à leur premier poste tels que les jeunes ingénieurs, et des jeunes issus de disciplines moins courtisées par les entreprises et peinant à trouver leur premier emploi », indique l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), dans une étude sur « le marché de l'emploi cadre en 2012 », publiée mercredi 15 février 2012 (1). Globalement, « le marché de l'emploi cadre devrait rester difficile pour les débutants [moins de un an d'expérience] ».
« Favoriser l'accès à l'emploi des jeunes ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur » et non plus seulement aux jeunes ayant au moins un niveau bac+4 : telle est l'une des missions dévolues à l'Apec par un projet d'accord national interprofessionnel rénovant les missions de l'organisme paritaire. Ce texte a recueilli, le 12 juillet 2011, un avis favorable de l'ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO) qui se prononceront sur leur signature formellement d'ici la rentrée. Le patronat (Medef, CGPME et UPA) signeront également l'accord. Celui-ci « annule et remplace la convention du 18 novembre 1966 », constitutive de l'Apec.
« Les opportunités d'emploi sont aujourd'hui plus nombreuses pour les jeunes diplômés (1) mais pour autant l'accès au marché reste encore difficile pour eux », commente pour AEF Pierre Lamblin, directeur des études et de recherche à l'Apec, après que l'association a présenté la dernière édition de son « panel entreprise » le 16 février 2011 sur les offres d'emploi pour l'ensemble des cadres. « Traditionnellement, les sorties de crises économiques profitent 'à plein' aux jeunes diplômés, comme à l'issue des crises de 1990-1993 et de 2002-2003. Mais cela n'a pas été le cas avec la sortie de la crise de 2008-2009 », ajoute-t-il.
Un CSE d’établissement n’a pas à être consulté sur le plan de reprise d’activité de la direction régionale, qui définit les modalités de la sortie progressive du confinement en mai 2020, dès lors que ce plan ne constitue pas une mesure d’adaptation spécifique à cet établissement du plan de reprise d’activité de la société. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 juin 2022.