En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La cour d'appel de Versailles (Yvelines), dans un arrêt du 14 juin 2012, considère que le contrat de retraite supplémentaire à cotisations définies (dit contrat « article 83 »), mis en place par une société pour certains cadres par référence à un niveau de classification, ne présente pas un caractère collectif et obligatoire, condition nécessaire pour bénéficier des exonérations de cotisations sociales patronales (AEF n° 205367). David Rigaud, avocat associé au cabinet Rigaud avocats, revient, pour AEF, sur le contentieux concernant le caractère collectif des régimes de retraite et de prévoyance. « Cet arrêt comporte certains aspects positifs. La cour confirme que les catégories peuvent être déterminées au niveau de l'entreprise ou du groupe », souligne-t-il. Le Conseil d'État, saisi sur la légalité et l'annulation du décret du 9 janvier 2012 relatif au caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale, « peut trouver dans cette décision judiciaire, une définition légale du caractère collectif ». De même, « l'administration pourrait prendre en compte ces précisions pour fixer sa doctrine dans la prochaine circulaire », soutient-il.