En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Treize entreprises de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) viennent de créer, en juillet 2012, un Geiq et un GE, « le premier pour faire face aux difficultés de recrutement sur des emplois qualifiés intermédiaires, le second pour recruter du personnel qualifié à temps partagé sur des fonctions supports », explique Jean-Marc Reydet, responsable de l'association AVC (Association de valorisation des connaissance), en charge de la gestion du capital humain, du programme Talents 2020 du Pôle de compétitivité Arve Industries (AEF n°250332). « Le secteur du décolletage industriel est confronté à un manque de personnel qualifié sur les postes intermédiaires de production, liée à une inadéquation entre l'offre et la demande, à la concurrence de la Suisse et d'un manque d'attractivité du territoire », précise-t-il.
Aider les entreprises de la métallurgie à résoudre leurs difficultés de recrutement et à attirer les potentiels de demain passe notamment par un soutien de la branche à l'offre de formation, estiment les cabinets Bipe et Ambroise Bouteille et Associés, dans une étude prospective sur l'évolution des emplois et des métiers de la métallurgie réalisée pour l'observatoire paritaire des métiers et des qualifications de la métallurgie. Les résultats ont été présentés aux partenaires sociaux de la branche le 21 septembre 2012 (AEF n°206181). Il s'agit d' « améliorer la cohérence entre le système de formation diplômante et les besoins des entreprises », de « maintenir, voire développer les flux de formations dans les spécialités dans lesquelles les entreprises recrutent en priorité », d' « accompagner le rééquilibrage des niveaux de formations » ou encore d' « intensifier les actions de lobbying auprès de l'ensemble des acteurs de la formation », selon l'étude.
Les contrats en alternance ont augmenté de 6 % par rapport à 2010. C'est le constat dressé par l'UIMM dans un communiqué publié le lundi 30 janvier 2012. 36 126 jeunes bénéficiaient d'un contrat en alternance fin 2011, contre 32 351 en 2010. « Un bilan satisfaisant […] dans un contexte économique difficile » qui est « le résultat d'une politique volontariste des partenaires sociaux de la branche », selon la fédération patronale. Les contrats d'apprentissage ont progressé de 5 % alors que les contrats de professionnalisation ont, eux, augmenté de 10 %.
« Le nombre d'embauches des Geiq [Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification] devraient augmenter de 10 % par rapport à l'année dernière, et cela sans compter la création de neuf Geiq en 2011. » Au total, « les Geiq atteindront 5 000 embauches sur l'année 2011 » contre 4 500 embauches en 2010, indique le le CNCE-Geiq (Comité national de coordination et d'évaluation des Geiq) dans un communiqué diffusé jeudi 27 octobre 2011. « C'est la première fois que ce niveau d'embauche est atteint » par le réseau des Geiq qui vient de célébrer ses 20 ans d'existence, indique à l'AEF Guillaume Couderc, responsable de projet au sein du CNCE-Geiq. Il précise que ces recrutements s'effectuent majoritairement en contrats de professionnalisation. Le choix de ne pas prendre en compte les neuf Geiq nouvellement labellisés par le réseau s'explique à la fois par la « volonté [du CNCE-Geiq] d'effectuer une comparaison à périmètre constant » d'une année sur l'autre et par une reconnaissance trop récente des neuf structures concernées, dans la mesure où ils n'ont été labellisés qu'au cours de l'été 2011.
« Établir durablement l'adéquation entre les besoins des entreprises et les ressources en compétences et en main-d'œuvre » : tel est l'objectif du programme « Talents 2020 », mis en œuvre par le pôle de compétitivité Arve industries (Haute-Savoie), spécialisé dans le décolletage industriel. Pour ce faire, deux leviers seront utilisés, selon Jérôme Akmouche, responsable du programme : des actions de revalorisation de l'image du secteur et de promotion de ses métiers auprès des jeunes, d'une part, et une amélioration de la gestion du capital humain dans l'entreprise, d'autre part. Le programme « Talents 2020 », dédié aux ressources humaines et aux métiers industriels, est le deuxième de ce type mis en place par le pôle de compétitivité. Il est piloté par le SNDEC (Syndicat national du décolletage).
« Le Geiq est un outil efficace pour les clauses d'insertion dans les marchés publics », déclare à l'AEF, Claude Ribière, président du Geiq (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) BTP IDA (Isère Drôme Ardèche) et ancien président du CNCE-Geiq, suite à l'assemblée générale du groupement, le 30 septembre 2010 à Grenoble, lors de laquelle un débat a été consacré à l'utilité des Geiq dans le cadre des clauses d'insertion dans les marchés publics. « Les entreprises adhérentes au Geiq peuvent en effet accéder aux marchés publics et répondre aux besoins d'insertion du département via les clauses d'insertion. Le Geiq permet notamment de pallier l'inefficacité des clauses d'insertion lorsque les entreprises qui n'ont pas l'expérience de l'insertion, sont obligées de recruter une personne en insertion sans forcément l'accompagner et le former ». « Les Geiq assurent une progression des personnes avant de les accompagner dans l'entreprise », ajoute Jean-Yves Rozier, chef de projet « insertion par la commande publique » du département de la Drôme.