En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le primaire, le socle commun, les rythmes scolaires, les parents d'élèves, l'orientation, la lutte contre le décrochage, la décentralisation, le numérique, l'éducation prioritaire et la formation des enseignants : tels sont les dix axes prioritaires que présentent les quatre membres du comité de pilotage vendredi 5 octobre 2012. Le rapport intitulé « Refondons l'École de la République », issu des débats de la concertation pour la refondation de l'école, lancée le 5 juillet 2012 (AEF n°211002 et AEF n°211038) est également mis en ligne sur le site refondonslecole.gouv.fr ce vendredi 5 octobre.
« Vendredi, la concertation remettra son rapport. Mardi prochain, le président de la République dira ses priorités en matière d'éducation. Le jeudi suivant, les premiers arbitrages seront rendus et le projet de loi sera présenté à la fin du mois », déclare Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, devant les sénateurs de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, réunis mercredi 3 octobre 2012 pour le débat « Les conditions de la réussite à l'école ». Dans leur lettre adressée aux enseignants le 7 septembre, les ministres Vincent Peillon et George Pau-Langevin indiquaient que « la loi [sera] présentée au Parlement d'ici la fin de l'année 2012. (AEF n°207313) ». La concertation pour la refondation de l'école s'est ouverte le 5 juillet 2012 en Sorbonne, en présence de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre (AEF n°211002 et AEF n°211038).
« Aujourd'hui, un élève sur cinq quitte l'enseignement secondaire sans avoir obtenu de diplôme, c'est-à-dire un CAP, un BEP ou un baccalauréat. Nous fixerons sans doute un objectif : réduire de moitié cet échec scolaire lourd dans les sept ans qui viennent », déclare Christian Forestier le 28 septembre 2012, à l'occasion de la journée de concertation pour la refondation de l'École de la République, de l'académie de Montpellier, dernière journée organisée en région (AEF n°207452). « Il est sans doute possible de descendre en dessous d'un jeune sur dix en situation d'échec lourd, mais cela nous permettrait déjà de nous situer dans la moyenne des pays comparables », ajoute Christian Forestier. Ancien recteur et administrateur général du Cnam, Christian Forestier fait partie du comité de pilotage en charge de remettre au gouvernement un rapport qui synthétisera les travaux des groupes nationaux et des contributions territoriales (AEF n°211038). Le rapport devrait être remis à Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, d'ici quelques jours, et sera présenté à des acteurs de l'éducation en Sorbonne mardi 9 octobre.