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Formation des enseignants : les professeurs formés en 2013 par les Espé « n'auront que 6 heures à faire sur le terrain » (V. Peillon)

« Les premiers professeurs formés, à partir de la rentrée 2013, dans les Espé, n'auront que 6 heures à faire sur le terrain », annonce Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale à l'occasion d'une conférence de presse jeudi 11 octobre 2012. Cela va dans le sens d'une « entrée progressive [des professeurs] sur le terrain ». Il précise également certains arbitrages, ainsi que le calendrier de la future loi d'orientation et de programmation, issue de la concertation « Refondons l'école de la République » (AEF n°205130). Cette loi sera présentée en conseil des ministres le 12 ou le 19 décembre 2012 et elle comprendra des annexes précisant des orientations de niveau réglementaire.

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« La concertation [sur l'école] s'est attachée à montrer ce qui est structurant sur la formation [des enseignants]. Après, savoir quelle sera l'année de passage du concours, on rentre dans la cuisine du détail », indique Nathalie Mons, sociologue et membre du comité de pilotage de la concertation « Refondons l'École de la République », lors de la conférence de presse de présentation du rapport, le 5 octobre 2012. Celui-ci a été mis en ligne sur le site refondonslecole.gouv.fr le même jour. L'importance égale entre formation académique et professionnelle est mentionnée à plusieurs reprises. Les propositions sur la formation des enseignants sont abordées dans la partie « Des personnels formés et reconnus », qui rappelle qu'il s'agit « d'un métier qui s'apprend ». Ce rapport est issu des débats de la concertation pour la refondation de l'école, lancée le 5 juillet 2012 et la formation des enseignants est un des dix axes prioritaires que présentent les quatre membres du comité de pilotage (Christian Forestier, Nathalie Mons, François Bonneau et Marie-Françoise Colombani). Les autres thèmes abordés par le rapport sont les suivants : le primaire, le socle commun, les rythmes scolaires, les parents d'élèves, l'orientation, la lutte contre le décrochage, la décentralisation, le numérique, l'éducation prioritaire (AEF n°205162).

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