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Île-de-France : le Grand Paris Express et les 70 000 logements par an entraîneront une hausse de 20 % des besoins en granulats (Driee)

« Les problématiques de soutenabilité du Grand Paris - en termes d'assainissement et d'approvisionnement en eau, en énergie ou en granulats - dépassent le cadre de chaque CDT [contrat de développement territorial]. La vision globale doit donc être confrontée et intégrée à l'élaboration locale de ces contrats », estime Bernard Doroszczuk, le Driee (directeur régional et interdépartemental de l'environnement et de l'énergie) d'Île-de-France, jeudi 11 octobre 2012, lors d'une table ronde sur « le Grand Paris : entre attractivité et soutenabilité ? » (1). Pour illustrer cet enjeu, il avance l'exemple des granulats. « La réalisation de 70 000 logements par an pendant une quinzaine d'années et du réseau de transport du Grand Paris devrait entraîner une hausse de 20 % des besoins des granulats acheminés vers l'Île-de-France, qui importe déjà 45 % de sa consommation », explique-t-il. En prenant en compte qu'un tiers des carrières franciliennes devrait parallèlement se tarir dans les années à venir, le Grand Paris devrait même impliquer « un besoin supplémentaire en granulats de l'ordre de 50 % ».

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