En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'EBS Paris (European business school) et l'ESG Management school, deux écoles de commerce parisiennes recrutant après le bac et délivrant un diplôme de grade master, lancent un nouveau concours commun baptisé « Link », annoncent-elles le 11 octobre 2012. Il s'agit du troisième concours commun sur ce marché, aux côtés d'Accès (1) et de Sésame (2). Deux autres écoles de commerce postbac délivrant le grade de master (l'EDC, l'Ipag) recrutent de manière indépendante, tandis que Novancia utilise la banque Atout+3. « L'élargissement du concours Link à d'autre écoles indépendantes postbac fait partie des évolutions possibles, de même qu'un élargissement au recrutement sur titre », indique Bruno Neil, directeur de l'EBS. « En revanche, il ne s'agit en aucun cas d'une pré-fusion ! Nous avons mutualisé des systèmes d'information, l'architecture de la communication et des admissions, mais nous restons bien deux écoles indépendantes. »
Le nombre de candidats au concours Accès, qui regroupe les trois écoles de commerce post-bac Essca (Angers et Paris), Iéseg (Lille et Paris) et Esdes (Lyon), a baissé cette année de 9 % par rapport à 2010, contre une hausse de 5,5 % l'année dernière (AEF n°271798 ), selon des chiffres recueillis par AEF. Le nombre total de candidats s'élève pour la session de concours 2011 à 6 408, alors qu'ils étaient 7 008 en 2010. Dans le détail, l'école qui connaît la plus forte baisse est l'Esdes, avec 2 443 candidats (-12 %), suivie de l'Essca (5 256 candidats, -9 %) et l'Iéseg (5 506 candidats, -8 %). Les trois écoles, membres de la CGE, délivrent un diplôme bac+5 de grade master.
Le nombre de candidats au concours commun Sésame, qui regroupe sept écoles de commerce post-bac (1), est en hausse de 2,38 % cette année, après une baisse de 4,7 % en 2010 (AEF n°272030 ). Le nombre total de candidats atteint donc 6 538, contre 6 386 l'année dernière. « C'est une excellente année pour Sésame, puisque toutes les écoles ont progressé, certaines affichant même des hausses de 30 % », se réjouit Jean Meimon, président du concours Sésame et de l'ESCE. « Après des augmentations générales de près de 20 % certaines années, le concours se stabilise et atteint un palier qui ne devrait plus trop changer dans l'avenir, à quelques points de pourcentage près en fonction de la démographie des bacheliers. Le concours Sésame est installé, il est reconnu par tous les prescripteurs dans les lycées grâce à la qualité des épreuves et au sérieux des écoles. Quant aux parents, ils recherchent la sécurité dans le placement. Or nous sommes parmi les meilleurs dans ce domaine avec des taux de placement de 60 à 70 % à la sortie de l'école. »
L'ESG, l'école de commerce en 5 ans après bac du réseau PGSM (Paris graduate school of management), devient « ESG Management school » à la rentrée 2010. L'école dirigée par Armand Derhy annonce sur son site internet que cette évolution de marque a été effectuée pour, d'une part, « internationaliser [son] nom sans perdre pour autant son identité historique symbolisée par le sigle ESG », et d'autre part, « retrouver la référence à la gestion, et ce en accord avec la fonction première de l'école qui est de former des managers ». L'école explique ainsi que « le mot 'management' a été préféré à 'business' car il n'intégrait pas suffisamment la dimension de 'savoir être' à laquelle prépare l'ESG, notamment via son parcours d'ouverture extra-pédagogique ». Le logo évolue lui aussi, ainsi que la « signature » de l'établissement, qui devient « savoir être pour agir avec sens ».
Le nombre de candidats au concours commun Sésame, qui regroupe sept écoles de commerce post-bac (1), est en baisse de 4,69 % entre 2009 et 2010, selon des chiffres non définitifs qu'AEF s'est procurés. Cette baisse est similaire à celle de l'année précédente (-5,82 %) (AEF n°301898), mais elle fait suite à une période de forte hausse entre 2006 et 2008, pendant laquelle la banque commune d'épreuves enregistrait des hausses de 13 à 18 % de candidatures par an. En 2010, seule l'EM Normandie attire davantage de lycéens qu'en 2009 (environ 2 190, soit une hausse de 3,5 %). La plus forte chute concerne le CeseMed d'Euromed Management (-14,54 %), suivi de l'EBP International, du groupe Bordeaux école de management (-11,69 %), de l'Epsci, bachelor du groupe Essec (-9,25 %), du Cesem, de Reims management school (-7,26 %), et du Bachelor IFI, appartenant au groupe Rouen business school (-5,08 %). L'ESCE se maintient, avec une légère baisse de 1,14 %.